L'Université du Staffordshire proposera dès septembre 2018 un cursus de trois ans dédié à l'eSport

JudgeHype | 19/03/2018 à 15h30 - 15

L'eSport poursuit son petit bonhomme de chemin, devenant de plus en plus populaire au fil des ans. L'école s'y intéresse même de plus en plus, j'en veux pour preuve un nouveau cursus de trois ans qui débutera en septembre 2018 à l'Université du Staffordshire au Royaume-Uni.

Les études auront lieu à Stoke-on-Trent, l'un des quatre campus de l'université créée en 1971. Elles seront basées sur le business de l'eSport, vous ne passerez donc pas le plus clair de votre temps à jouer à Overwatch ^^ L'objectif est de former les étudiants à l'organisation de petits ou grands événements mettant en scène des équipes, à établir des business plan, à créer des communautés en ligne ainsi qu'à promouvoir efficacement vos événements.

La première année, vous découvrirez les différentes cultures de l'eSport et apprendrez les techniques de streaming. Vous en étudierez le business des compétitions dédiées au gaming, l'aspect marketing de ce genre d'événement et travaillerez en vue d'organiser votre propre event.

L'année suivante, vous vous concentrerez entre-autres sur les aspects techniques et les prérequis pour développer et proposer un événements eSport, de la gestion des relations publiques à l'hébergement et le casting de votre propre événement. 

Enfin, la troisième année promet de vous immerger entièrement dans le domaine, avec le développement d'un événement de grande envergure, avec tout ce que cela engendre en terme de gestion de communauté ainsi que tous les aspects légaux auxquels vous devrez face face, en terminant avec le toujours jouissif business plan de votre propre société.

Après ces trois années, dont le budget dépasse les 30.000€, vous devriez donc être en mesure de postuler pour travailler dans ce domaine très jeune qui regorge de postes à pourvoir. Le budget n'a rien à voir avec les cours parfois bidons qu'on peut trouver sur le web, mais l'Université du Staffordshire dispose d'une toute autre renommée. On notera également que si le tarif peut sembler élevé, il ne l'est pas plus que les autres matières, le coût d'une université au Royaume-Uni étant nettement plus élevé qu'en France ou en Belgique.

Voici une preuve supplémentaire de l'incursion de l'eSport à l'école. On notera qu'en Chine, il est même possible de s'y atteler bien plus tôt. Le lycée technique Lanxiang propose en effet de former les jeunes à l'eSport pendant trois ans. À l'heure actuelle, une cinquantaine d'élèves espèrent en effet trouver un métier dans les jeux vidéo au terme de leurs études. Contrairement à l'Université du Staffordshire, le lycée Lanxiang offre une vingtaine de heures par semaine dédiée à la pratique des jeux vidéo, avec en ligne de mire League of Legends, PUBG, Overwatch et Counter-Strike.

Après une première année où tous les élèves sont sur un pied d'égalité, l'école divise le groupe en deux dès la seconde. Ceux qui sont les plus adroits en jeu seront destinées à devenir progamers, tandis que les autres se concentreront sur les métiers qui entourent le domaine. Cela va d'entraîneur d'une équipe à la gestion d'un tournoi en passant par décorateur, community manager, etc.

Comme le révèle BFM, les frais de scolarité sont nettement plus raisonnables qu'en Angleterre puisqu'ils s'élèvent à environ 1700€ par an. L'école envisage de passer de 50 à 1000 élèves dans les années qui viennent.


15 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 145.570.057 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.