Le nombre de femmes monte en flèche chez les employés de Blizzard

JudgeHype | 21/07/2017 à 16h37 - 47

Dire que le sexe féminin est peu représenté dans l'industrie du jeu vidéo est un euphémisme. Dans une enquête rendue publique l'année dernière, on apprend que seulement 22% des développeurs sont des femmes. Chez Blizzard, ce nombre était de seulement 12% en 2016. Mais suite à une volonté réelle de changer la situation, la société compte désormais pas moins de 32% de femmes dans ses rangs, et elle ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.

Comme l'explique Grégory Lewis dans son article publié chez Linkedin, tout commence par une recherche ciblée sur les universités. Janine Tedford, responsable ajointe des relations universitaires chez Blizzard, explique qu'il fallait surtout lancer le mouvement. Une fois que le premier groupe de femmes est venu visiter les locaux, une avalanche d'autres a suivi.

Janine précise également que l'arrivée chez Blizzard ne constitue pas simplement un tremplin pour une meilleure place dans une autre société. En d'autres mots, Blizzard veut être la destination finale, pas le voyage. Ces nouvelles recrues sont d'ailleurs privilégiées, et si leurs résultats sont excellents, elles peuvent évoluer plus rapidement que si elle étaient entrées dans la boîte d'une façon plus traditionnelle.


Cinq tactiques pour augmenter la diversité des genres

Blizzard espère ainsi établir un meilleur équilibre des genres au sein de ses bureaux, en se concentrant tout particulièrement sur cinq tactiques spécifiques.

Tout d'abord, il faut se poser les bonnes questions et découvrir pourquoi il est difficile d'engager plus de femmes. Une fois le problème identifié, il faut le résoudre en choisissant la bonne solution. Chez Blizzard, ils ont décidé de revoir leurs tactiques de recrutement au niveau des universités qui, si elles étaient bien rodées... n'étaient manifestement pas parfaites.

Ensuite, Blizzard s'est tourné vers ses propres employées, leur demandant quels types d'activités ou de clubs elles fréquentaient lorsqu'elles étaient étudiantes. Au lieu de toujours aller voir les mêmes groupes d'étudiants, il est préférable de s'orienter soit vers ceux menés par des femmes, soit vers ceux où le sexe féminin est bien représenté.

Cela peut paraître simpliste, mais il suffit parfois de se référer aux bonnes personnes pour trouver ce dont vous avez besoin. C'est ici qu'intervient une troisième idée : demander aux professeurs quelles sont les étudiantes exceptionnelles. Ces derniers sont souvent heureux de mettre en avant leurs meilleurs éléments, ce qui facilite la tâche quand il s'agit de trouver la perle rare.

Afin de mieux toucher la gente féminine, surtout dans un environnement à très forte proportion masculine, il est également recommandé de se baser sur un mantra bien connu de certaines sociétés : "tous les membres du personnel sont des recruteurs". En encourageant les employées à partager leurs expériences de travail, notamment dans leurs anciennes écoles, on peut briser certains stéréotypes et montrer qu'on peut rejoindre un domaine que l'on pensait réservé essentiellement aux hommes.

Enfin, et c'est un élément à ne surtout pas négliger, Blizzard tient à rappeler que la société ne recrute pas exclusivement des développeurs. Il s'agit d'un job parmi de nombreux autres. Du marketing au web design en passant par la conception graphique, le nombre de postes à pourvoir contient de multiples opportunités qui n'ont rien à voir avec la programmation pure.


Et pourquoi ne pas tenter votre chance ?

Notez que ce dernier point est d'autant plus vrai si vous résidez en Europe. Les bureaux de Versailles ou Cork, par exemple, ne sont pas dédiés au développement des jeux, mais sont indispensables à la réussite des différents projets. Vous pouvez d'ailleurs jeter un oeil aux postes à pourvoir à Versailles, et accessoirement envoyer votre CV. Blizzard Europe a besoin de personnes côté marketing, eSports, finances, communauté, etc.

Si vous veniez à postuler, je croise les doigts pour vous. Bonne chance !

47 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 145.571.990 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.