Londres donne son approbation préliminaire au rachat d'Activision Blizzard par Microsoft

Au pire, ils auraient racheter le Royaume-Uni de toute façon
JudgeHype | 22/09/2023 à 10h05 - 18

Après des mois de négociations, Microsoft devrait prochainement pouvoir clôturer le rachat d'Activision Blizzard. L'autorité de régulation britannique annonce en effet que les dispositions prises par le géant de Redmond vont dans le bon sens et que, sauf surprise de dernière minute, elle devrait rendre un avis positif dans le courant du mois d'octobre.

Ces dernières semaines, Microsoft a fait de nombreuses concessions pour rassurer la CMA. On se souvient par exemple de la cession des droits de Cloud Gaming à Ubisoft, mais aussi des accords pour maintenir la licence Call o Duty sur les plateformes concurrentes, que ce soit Sony ou Nintendo.

Ce matin, la CMA a annoncé que ces efforts ont été entendus et qu'ils répondent aux préoccupations des autorités. D'ici le 6 octobre, la CMA reste ouverte aux commentaires et analysera la situation pour rendre sa décision finale au cours du mois prochain.


Communiqué de la CMA

La CMA considère que l'accord restructuré apporte des changements importants qui répondent en grande partie aux préoccupations qu'elle avait exprimées au sujet de l'opération initiale au début de l'année.

En particulier, la vente à Ubisoft des droits d'Activision sur la diffusion en nuage empêchera que ce contenu important - y compris des jeux tels que Call of Duty, Overwatch et World of Warcraft - ne passe sous le contrôle de Microsoft en ce qui concerne les jeux en nuage. La CMA avait initialement constaté que Microsoft occupait déjà une position forte dans les services de jeux en nuage et qu'elle aurait pu utiliser son contrôle sur le contenu d'Activision pour étouffer la concurrence et renforcer cette position. Le nouvel accord prévoit au contraire que les droits de diffusion en nuage des jeux d'Activision seront transférés à un acteur indépendant, Ubisoft, ce qui permettra de maintenir une concurrence ouverte à mesure que le marché des jeux en nuage se développera dans les années à venir.

Bien que l'accord restructuré soit sensiblement différent de l'opération précédente et qu'il réponde à la plupart des préoccupations, la CMA a limité les préoccupations résiduelles selon lesquelles certaines dispositions de la vente des droits de streaming en nuage d'Activision à Ubisoft pourraient être contournées, résiliées ou ne pas être mises en œuvre.

Pour répondre à ces préoccupations, Microsoft a proposé des solutions pour garantir que les conditions de la vente des droits d'Activision à Ubisoft puissent être appliquées par la CMA. La CMA a provisoirement conclu que cette protection supplémentaire devrait résoudre ces problèmes résiduels.

La CMA a ouvert une consultation, jusqu'au 6 octobre, sur les mesures correctives proposées par Microsoft.


De son côté, le président de Microsoft Brad Smith se félicite de la situation :

Nous sommes encouragés par cette évolution positive dans le processus d'examen de la CMA. Nous avons présenté des solutions qui, selon nous, répondent pleinement aux préoccupations restantes de la CMA concernant la diffusion de jeux en nuage, et nous continuerons à travailler pour obtenir l'autorisation de conclure avant la date limite du 18 octobre.


En parallèle, on apprend que Robert Kotick, CEO d'Activision Blizzard, a envoyé le mail suivant à ses employés :

L'équipe,

Je souhaite vous faire part d'une mise à jour importante concernant notre projet de fusion avec Microsoft.

Aujourd'hui, l'autorité de régulation britannique, la CMA, a délivré une approbation préliminaire de notre fusion avec Microsoft sur la base des solutions présentées par Microsoft dans le cadre de sa nouvelle demande de fusion. Cette approbation est essentielle à la réalisation de notre fusion.

La prochaine étape consistera pour la CMA à recueillir les commentaires des tiers, après quoi elle prendra une décision finale.

Comme je l'ai dit lorsque nous avons annoncé l'accord, cette transaction nous aidera à accélérer nos ambitions pour l'avenir des jeux et nous permettra de mieux servir nos joueurs. Microsoft reconnaît l'engagement en faveur de l'excellence et de l'indépendance créative qui nous a bien servis au cours des 30 dernières années. Je suis convaincu que ses ressources, sa technologie et ses outils nous permettront de créer des jeux encore meilleurs.

Il s'agit d'une étape importante pour la fusion et d'un témoignage de notre travail orienté vers les solutions avec les régulateurs. Je reste optimiste alors que nous poursuivons notre voyage vers l'achèvement et je suis très reconnaissant à chacun d'entre vous pour votre dévouement et votre concentration tout au long de ce processus.

Au fur et à mesure que les régulateurs poursuivront leur travail, je vous tiendrai au courant des progrès accomplis en vue de la clôture de l'opération.

Avec toute ma gratitude,

Bobby


18 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 147.753.796 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.