Noara: The Conspiracy, le Multiplayer Online Chess Arena gratuit des Français d'Atypique Studio

JudgeHype | 05/04/2022 à 14h40 - 0

Noara: The Conspiracy est un jeu vidéo de stratégie au tour par tour gratuit où l'objectif est de détruire le bastion ennemi ou d’amasser plus de ressources que votre adversaire. Il apporte une idée novatrice, à savoir la possibilité d'être actif et de vous défendre pendant le tour de votre adversaire. Cet aspect dynamise le gameplay et ouvre la voie à un genre nouveau, le Multiplayer Online Chess Arena (MOCA).

 


Un jeu mélangeant tactique et action

Le concept de Noara est très simple à appréhender. Votre objectif est d'utiliser les unités qui sont à votre disposition pour zigouiller le bastion ennemi qui se trouve à l'autre bout de la carte ou d’accumuler plus d’argent (Khinas) que votre adversaire.

Une partie de Noara se joue en 2v2 et chaque équipe joue à son tour. Vous et votre allié jouerez en même temps vos actions. Chaque tour est divisé en trois phases :

La première est le tour de gestion. Lors de celui-ci, vous pourrez enrôler les unités qui composeront votre armée. Via les Khinas que vous amassez durant la partie, vous pouvez recruter les services d’un tank, d’un soigneur et d’unités qui infligent principalement des dégâts, mais libre à vous de partir sur une composition plus exotique. Durant ce même tour, vous pouvez choisir un objet ou une compétence de bastion proposé gratuitement et qui pourrait vous être bien utile pour la suite.

Ensuite, vous passez au tour offensif lors duquel vous pouvez déplacer et jouer vos unités. C'est le moment de vous creuser les méninges et d'analyser la situation qui se présente à vous. Vous pouvez disposer minutieusement vos unités sur le champ de bataille, que ce soit en prévoyant une attaque ennemie ou en cachant certaines unités dans les buissons en prévision d'une embuscade.

Au fil des parties, vous découvrirez les compositions d’armées possibles dans Noara mais également les avantages et inconvénients de vos unités. Certaines infligent des dégâts physiques tandis que d'autres font des dommages élémentaires. Chaksa endommage ses ennemis de loin tandis que Kapal préfère être en mêlée. Une trentaine d'unités s'offrent à vous, chacune avec ses spécificités : points de vie, armure, portée, castes etc. Chacune dispose aussi de quatre compétences de type passif, offensif, utilitaire et défensif, mais j'aurai l'occasion d'y revenir.

Le tour offensif est maintenant terminé, c’est le début du troisième tour qui est le tour défensif. Dans la majorité des jeux de stratégie au tour par tour, c'est le moment où vous buvez un coup en analysant les déplacements et attaques de votre adversaire. Mais dans Noara: The Conspiracy, le tour défensif prend une tout autre dimension.

 

Le tour défensif revêt une importance capitale dans Noara. Vous avez la possibilité de réagir en temps réel à la situation qui se présente à vous. Chaque unité possède une aptitude défensive à utiliser durant cette phase pour contribuer à votre stratégie de défense.

Pendant que votre adversaire passe à l'attaque, vous pouvez utiliser les compétences défensives de vos unités. Elles vous permettent d’esquiver une attaque, vous soigner, vous cacher ou même riposter. Vous pouvez par exemple donner un bouclier à une unité alliée pour lui permettre d’absorber l'intégralité d'une attaque.

 

 

Unités et compétences

Vos unités disposent de nombreuses compétences pour anéantir votre adversaire. Posez des flaques d'acide au sol afin d'endommager les ennemis qui auraient la mauvaise idée de se trouver à cet endroit. Poussez vos ennemis contre le décor pour les étourdir, jouez avec le terrain et les compétences de déplacements, achevez-les avec des bombes… Il ne s'agit que de quelques exemples parmi les plus de 100 compétences qui existent dans Noara. Les possibilités sont nombreuses et permettent aux joueurs de créer leurs propres techniques et stratégies.

Les aptitudes passives et utilitaires font également partie de votre arsenal. Elles apportent une véritable personnalité à chaque unité. Prenons l'exemple de Babingi qui se métamorphose en embryon lorsqu’elle meurt. Si elle n'est pas tuée dans les 20 secondes, elle renaîtra de ses cendres et pourra poursuivre le combat !

Sachez également que chaque unité appartient à une « caste ». Quand vous avez suffisamment d’unités de la même caste, vous débloquez des bonus permanents. Si votre équipe dispose de 4 Lutteurs par exemple, vos unités recevront un bonus de 100 points de vie et de 60 en maîtrise physique. Ces synergies offrent de nombreuses options stratégiques.

 

Un objet pour renverser le cours d’une bataille

Lors des tours de gestion ou en détruisant des cages sur la carte, vous obtenez un objet. Quatre niveaux de qualité s'offrent à vous et vous pouvez vous orienter vers de l'équipement passif, comme des bottes qui améliorent vos résistances ou un bouclier qui peut bloquer des dégâts, mais aussi vers des consommables pour soigner vos unités, infliger des dégâts ou immobiliser un ennemi pendant un tour.

Ces objets peuvent être revendus si vous avez besoin de ces quelques centaines de Khinas pour acheter le héros qui vous manque.

 

Les compétences de Bastion : un atout indispensable 

Si vos unités sont d'une importance capitale pour mener à bien vos combats, votre bastion joue un rôle primordial. Loin d'être un bâtiment passif, le bastion dispose de compétences qui permettent de temporiser une mauvaise situation ou de vous aider à pousser votre avantage.

Nuée de chauve-souris permet par exemple d'empêcher les unités ennemies situées dans une zone d'utiliser leur compétence défensive pendant un tour, ce qui laissera le champ libre aux vôtres pour faire un carnage. Il existe même une capacité légendaire, Vague de sable, qui inflige des dégâts sur toute la longueur du champ de bataille.


Modes de jeu

En plus du mode classique 2v2, Noara propose plusieurs modes de jeu. Les débutants peuvent se faire la main avec le tutoriel et les casse-têtes, des parties en solo où vous devez résoudre une situation de jeu. C'est le lieu parfait pour découvrir l'interface et prendre vos habitudes.

Le mode Escarmouche 1v1 vous met aux commandes de cinq unités où vous devez éliminer le roi ou la reine adverse. Pas de tour de gestion dans le cas présent, vous alternez les tours offensifs et défensifs. Les premiers combats peuvent déjà avoir lieu au second tour et vous entrez donc rapidement dans le vif du sujet.

N’oublions pas la possibilité de créer des parties personnalisées en 2v2 pour vous entrainer ou jouer entre amis !

 

Noara : Un Free to Play en pleine évolution

Noara est gratuit et intégralement traduit en français, audio et textes inclus. Vous pouvez le télécharger et en profiter en seulement quelques minutes. Les développeurs français d'Atypique Studio proposent de vous procurer des Pièces de Sarme qui vous permettent d'acheter de nouvelles apparences pour vos unités, ainsi que divers accessoires. Aucun avantage n'est offert aux joueurs qui dégainent leur carte de crédit, les achats sont exclusivement cosmétiques.

Le jeu est en accès anticipé et Atypique Studio travaille déjà sur de nouvelles fonctionnalités. Dans les mois qui viennent, les joueurs pourront découvrir un mode 1v1 et de nouvelles apparences pour les unités.

Noara: The Conspiracy est disponible gratuitement sur Steam.

Cet article est sponsorisé par Atypique Studio.

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 146.330.687 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.