Nos coups de cœur et coups de gueule pour l'année 2016

Arkentass | 16/12/2016 à 15h15 - 20

2016 s'achève et le temps est venu d'en faire un petit bilan, tout gardant un œil attentif vers l'avenir. Retrouvez ci-dessous nos coups de cœur et coups de gueule pour les différentes licences de Blizzard afin de conclure cette année qui fut dans l'ensemble bien remplie pour l'éditeur.



Coups de cœur d'Arkentass

Overwatch

Première nouvelle licence de Blizzard depuis 17 ans, Overwatch a rapidement su s'imposer comme l'un des titres les plus vendus de l'année 2016, avec plusieurs dizaines de millions de joueurs à travers le monde. Les développeurs ont mis le pied dans le genre FPS avec brio et ce fut probablement l'un des jeux pour lequel la majeure partie de mon temps libre s'est vue attribuée cette année.

Se renouvelant chaque mois avec l'implémentation de nouveaux héros, cartes, modes, événements saisonniers ou objets cosmétiques, il est difficile de se lasser de ces parties dynamiques et rapides qui vous réserverons parfois bien des surprises.

Malgré quelques défauts pouvant lui être reproché mais grandement dus à sa jeunesse, il s'agit sans aucun doute de ma recommandation principale et j'ai hâte de voir la façon dont celui-ci évoluera au cours des mois et des années à venir. Mes attentes concernent également le lore de ce nouvel univers, qui j'espère saura s'étendre amplement via les différents supports déjà utilisés, mais également physiquement avec d'éventuels romans ou bandes-dessinées.


Legion

Malgré la routine instaurée au fil des extensions par Blizzard pour son MMORPG, World of Warcraft : Legion est parvenu à se démarquer en proposant de nouvelles fonctionnalités majeures satisfaisant anciens joueurs comme récents arrivants. Les expéditions, les armes prodigieuses, les donjons Mythique+ et le contenu dynamique ont notamment redonné vie à un monde pouvant parfois donner l'impression d'être trop statique.

L'ajout de contenu de manière plus régulière que par le passé contribue également à cette impression de parcourir un Azeroth plus actif que jamais. Le retour inattendu de Karazhan en surpris plus d'un, et les mois à venir seront encore riches en découvertes, du Palais Sacrenuit à la Tombe de Sargeras, vers l'énigmatique Argus, une planète dont les mystères n'attendent qu'à être dévoilés. 

Si vous vous êtes éloigné du titre avant le retour de la Légion Ardente, lassé de compter le nombre de pavés dont est composé votre fief (16.130!) rendez-lui donc une petite visite. Les nouveautés qu'il propose désormais devraient sans aucun doute vous satisfaire en grande partie.


Coup de gueule d'Arkentass

Diablo

Une fois de plus, le monde de Sanctuaire aura été en retrait cette année. Malgré mes fervents espoirs d'annonces majeures pour la licence Diablo lors de la Gamescom de Cologne cet été ou plus récemment à la BlizzCon, le Seigneur de la Terreur se sera montré assez timide au cours de ces douze derniers mois. À mon grand regret.

Malgré tout, 2017 pourrait bien marquer le retour de nouveautés pour cette partie majeure de l'univers Blizzard, qui ne peut être indéfiniment éclipsée par l'éditeur. Nous pouvons désormais attendre l'arrivée d'une classe inédite pour le troisième opus, le retour du Nécromancien, longtemps espéré par les joueurs les plus nostalgiques dont je fais partie.

Des fonctionnalités supplémentaires seront également ajoutées, comme les Challengers Rifts, de même que des régions de Sanctuaire qu'aucun n'a encore eu l'occasion de fouler, comme les Landes embrumées et le Temple des Premiers-Nés. Mais ces différents ajouts suffiront-ils à ranimer la flamme chez les joueurs? Rien n'est moins sûr.

Les nombreuses offres d'emplois aperçues en 2016 laissent néanmoins sous entendre le développement actif d'un projet inédit dont le voile pourrait potentiellement être levé dès l'an prochain. C'est donc avec de très grandes attentes que je patienterai jusqu'à sa découverte, en espérant que cette période d’accalmie en vaudra la chandelle.



Coups de cœur de Lyrka

Overwatch a été pour moi une bouffée d’air dans l’univers de Blizzard. Si Hearthstone avait déjà ouvert la porte du ludique et de la fraîcheur, Overwatch s’est engouffré dans la brèche. À côté du jeu en tant que tel, je suis devenue fan des personnages offrant à qui veut l’entendre son histoire. Leur design est magnifique et est une véritable source d’inspiration pour les artistes, que cela soit au travers de fan arts magnifiques ou de cosplays fabuleux. Les courts-métrages d’animation sont une véritable réussite et j’attends impatiemment la suite de cette série pour en découvrir davantage sur la compréhension de nos héros.

J’ai eu la grande chance de vivre la première du film Warcraft à Paris ainsi qu’à Londres, et cette année 2016 sera inévitablement marquée pour moi par cette expérience hors du commun. Sortie de mon quotidien dédié à l’univers du jeu vidéo, la rencontre avec le cinéma a été une belle aventure. Pouvoir discuter avec les héros du film, subir les sarcasmes de Travis Fimmel et faire la bise à Duncan Jones ou encore découvrir les coulisses des séances d’interview aura pour moi été un fabuleux aboutissement après avoir suivi durant près de 10 années l’avancement du film. L’ambiance du Grand Rex, par ailleurs à l’opposé de la discrétion et de la pudeur des Anglais, était inégalable et m’a réchauffé le cœur durant un bon bout de temps.

.

Coups de gueule de Lyrka

J’étais stationnée quand en checkant mon fil de tweet j’ai découvert le départ de Chris Metzen et le cataclysme que cela annonçait. Figure emblématique de Blizzard, il savait emballer les foules et faire dresser les poils à quiconque un tant soit peu fan de Blizzard dès qu’il prenait la parole. Bien entendu, c’est tout à fait son droit de se retirer et profiter de sa famille, cependant, sa présence à selon moi cruellement manqué à la BlizzCon. La cérémonie d’ouverture est le show à ne pas manquer durant ce week-end de folie et je dois bien reconnaître que, même si les annonces étaient plutôt timides, elle n’a pas eu la même saveur que celles que j’ai connues précédemment. Un manque de ponctuation et de frémissement certain dû toujours selon moi aux orateurs qui ont encore quelques leçons à prendre avant d’atteindre le niveau de notre bon vieux gourou Chris.

Dans la foulée de la BlizzCon, j’ai aussi été fortement déçue de l’absence d’informations communiquées quant au film. Si certains trépignaient d’impatience à savoir ce qu’il allait advenir de Diablo III, c’est vers l’avenir du film que mon cœur se tournait. J’imagine que je n’étais pas la seule à attendre quelques mots à ce sujet, voir débouler une annonce sur un second volet aurait été pour moi le comble du bonheur. À l’heure actuelle nous ne savons même pas si nous pouvons compter sur une suite. Bien que les acteurs ont signé pour plusieurs volets, j’en ai assez de languir et j’aimerais savoir si quelque chose se concrétise ou pas du tout.

Bien que Hearthstone soit devenu contre toute attente (je vous rappelle la micro-équipe de développement de ses débuts) un jeu phare de Blizzard, je ne peux m’empêcher d’avoir un pincement au cœur le concernant. Je me rappelle du grand plaisir que j’avais à y jouer en période de beta ou la méta n’existait pas et où les parties offraient toutes leur lot de surprises et d’étonnement. Bien entendu, nous étions en pleine découverte de ce nouvel univers et cela jouait également sur le plaisir qu’il m’apportait. Au fil de l’eau, j’ai plusieurs fois regretté cette période tant la méta est devenue dominante et les decks « types » trop souvent rencontrés.



Coups de coeur de JudgeHype

BlizzCon mon amour

Une BlizzCon est toujours un événement exceptionnel. Si la dixième édition ne marquera pas les esprits outre-mesure, Blizzard est maintenant rôdé et le salon est vraiment bien organisé. Les conférences démarrent pile à l'heure, y a des places privilégiées pour ces foutus journalistes, les devs sont toujours aussi accessibles, tout le monde est souriant, bref ça déchire. Je m'éclate toujours sur place, j'y retrouve des potes et en dehors d'un ou deux couacs (dans mon autobiographie je vous parlerai du tweet de Main Basse sur Gadgetzan), je sors de là avec l'envie d'y retourner l'année suivante.


Jeff Kaplan

Ce mec est génial. Après avoir participé grandement au phénomène World of Warcraft lors de sa sortie, voilà qu'il récidive en menant Overwatch de main de maître. Bon, d'accord, il a eu le temps de se reposer quand il bossait sur Titan, mais bon sang quel boulot accompli sur le FPS ! Voilà le genre de personne qui n'a pas oublié qu'il était un simple joueur, comme vous et moi, à une lointaine époque. Ses interventions sur les forums officiels sont régulières, preuve d'une volonté de rester proche de la communauté. Tout le monde ne peut pas en dire autant.


Duncan Jones

Adapter Warcraft au cinéma était ultra piégeur. Satisfaire le fan Hardcore aussi bien que la personne qui l'accompagne était presque mission impossible. Personnellement, j'estime que le réalisateur a fait un excellent travail. Non, tout n'est pas parfait. Mais il était évident que ça ne le serait pas. J'ai beaucoup aimé Khadgar, la gestion de la magie à l'écran, les Orcs ainsi que la représentation visuelle d'Azeroth et de Draenor. Et puis Gul'dan, quelle claque. On n'a qu'une envie, c'est de découvrir la suite avec la montée en puissance de Thrall et ensuite l'histoire d'Arthas et du Roi Liche. Ces deux films gommeraient sans doute les défauts du premier qui avait pour objectif d'introduire l'univers aux non-initiés tout en plaisant à ceux qui le connaissent depuis 5, 10 ou 20 ans.


La Dev Team de WoW

Que la période pré-Legion a dû être difficile pour les centaines de développeurs du MMORPG. Passer sur les forums officiels et lire à longueur de journée, à raison les joueurs se plaindre du manque de contenu. Puis est arrivée l'invasion de la Légion Ardente. Ce fut le renouveau. La sortie de Legion a mis tout le monde d'accord et la BlizzCon a confirmé ce que Blizzard tente de faire depuis si longtemps : assurer un contenu régulier à World of Warcraft. 


La communauté JH

Bon, en dehors de quelques abrutis, vous êtes quand même géniaux. Je vous adore et j'espère qu'on continuera à rester en contact pendant encore longtemps ^^


Coups de gueule de JudgeHype

Blizzard Gear

Ça commence à bien faire ces frais de douane. Je suppose que vous êtes d'accord avec moi non ? Il est évident que Blizzard Europe meurt d'envie de lancer une boutique européenne, mais il il y a fort à parier que les US font un petit blocage à ce sujet. L'ouverture d'une boutique en Europe demande bien sûr beaucoup de travail, notamment logistique, mais cela fait maintenant des années qu'on l'attend. Cela sera très mauvais pour notre portefeuille, mais je veux un Blizzard Gear EU.

Et puis Blizzard, il faudra régler certains soucis avec les maisons d'édition, histoire que nous puissions retrouver le Livre de Cain en stock par exemple ^^


Diablo et la communication de Blizzard

Les développeurs de la Team Diablo adorent leur franchise. Cela se sent. Mais tant à la Gamescom qu'à la BlizzCon, Diablo méritait mieux. C'est elle qui a inauguré Battle.net et vous êtes nombreux à avoir découvert le bonheur du multijoueur avec le hack'n'slash à la fin du dernier millénaire. Diablo II a pour sa part marqué une génération de joueurs. Diablo III, malgré les reproches qu'on peut lui faire, est aujourd'hui un excellent titre et les devs ont vraiment assuré pour combler ses lacunes avec la sortie de Reaper of Souls et les patchs qui ont suivi.

Mais côté communication, y a un vrai souci. La Gamescom a donné l'impression que l'évolution de Diablo III était terminée. Avec la BlizzCon, on a repris un peu espoir, le Nécromancien étant une classe attendue depuis longtemps. Mais que ce soit sur Twitter, Facebook ou les forums officiels, c'est parfois le vide intersidéral. Pourtant, les joueurs auraient bien besoin d'être rassurés, par exemple après le départ de responsables comme Josh Mosqueira. À la limite, on préférerait qu'on nous dise : "les mecs, on bosse sur des trucs, mais pour l'instant ça va être silence radio pendant un moment" plutôt que nous laisser dans l'expectative.

L'univers de Diablo a encore tant de choses à nous montrer. J'ai envie de croire que Blizzard prépare quelque chose d'exceptionnel. J'en ai envie, vraiment. Diablo compte énormément pour moi puisque c'est l'univers qui m'a donné envie de lancer le réseau JH. Blizzard n'en a probablement pas grand chose à faire de mon avis, mais si jamais vous laissez tomber Diablo, attendez-vous à ce que j'affrète un avion rempli de fans déchaînés pour aller crier notre mécontentement devant les bureaux à Irvine ^^  Et on sera nus, mais avec des chaussettes rouges.


L'eSport n'est pas le paradis... pour tout le monde

Des cash prizes qui montent en flèche, une vidéo pour l'Overwatch League qui promet monts et merveilles... Alors oui, l'eSport prend un essor fantastique et c'est une excellente chose. Les compétions deviennent grandioses, il y a une ambiance de feu lors des phases finales et le niveau des joueurs est parfois absolument fantastique. De ce côté, c'est un coup de coeur.

Par contre, il faut raison garder. Les joueurs qui vivent de l'eSport sont encore peu nombreux. Dites-vous bien qu'on n'est pas progamer parce qu'on gagne 500€ par mois. Non, quand on dit vivre de l'eSport, c'est payer son loyer, sa bouffe et tout ce qui va avec. Le niveau requis pour avoir un salaire est élevé, et il faut parvenir à le maintenir, parfois en passant sur un autre jeu si on regarde à autre chose qu'à court terme. Et je ne parle pas des entraînements, déplacements, heures de coaching ou encore du streaming permettant de combler des fins de mois difficiles. Il est possible de vivre de l'eSport, mais cela demande bien plus que 35h/semaine. Il faut pouvoir garder ce rythme et cela s'accompagne inévitablement de sacrifices. Mais si vous êtes passionné, motivé et doué, c'est en effet possible. Mais je pense qu'entre les articles à sensation par-ci et les vidéos promotionnelles par-là, vivre de l'eSport reste un véritable challenge.

20 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 146.298.751 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.