Phil Spencer parle de l'avenir d'Activision Blizzard et du retour d'anciennes franchises du jeu vidéo

Intéressant !
JudgeHype | 04/12/2023 à 10h29 - 10

Windows Central a eu l'opportunité d'interviewer Phil Spencer ces derniers jours. Le boss de la division Gaming du géant américain est revenu sur l'avenir d'Activision Blizzard, mais aussi sur des éléments qui laissent croire au retour d'anciennes franchises.


Xbox Game Pass vs Sony et Nintendo

Le journaliste commence par aborder la question du Xbox Game Pass, une fonctionnalité majeure pour Microsoft. Malgré la volonté d'offrir le Xbox Game Pass à un maximum de joueurs, Phil Spencer dément vouloir porter celui-ci sur les consoles de Nintendo et Sony.


Je commencerai par dire que nous n'avons pas l'intention d'offrir le Game Pass à PlayStation ou à Nintendo. Ce n'est pas dans nos projets. Mais je pense que vous avez mis le doigt sur ce que cela signifie de posséder une Xbox. Ce sur quoi je veux me concentrer, c'est sur la manière dont nous continuons à innover pour les personnes qui se sont engagées à posséder notre plate-forme matérielle. Et comment continuer à faire en sorte qu'ils se sentent bien dans leur investissement dans ce que nous avons construit.

Je vais évidemment avoir mon propre point de vue sur notre matériel. Mais je pense que nos équipes matérielles ont fait un excellent travail avec la Xbox Series X et la Xbox Series S de cette génération, en apportant valeur et performance à la ligne matérielle. Quand je pense aux investissements dans des choses comme le Game Pass, le Xbox Cloud Gaming, le cross play, le cross save, et ID@Xbox, toutes ces choses - je veux que nous continuions à innover, pour que les utilisateurs de notre console aient le sentiment que nous investissons dans la console à la hauteur de l'engagement qu'ils ont pris envers nous.

Game Pass est l'une des choses que nous avons construites au cours des cinq dernières années et que nous continuons à développer, sur PC, sur le cloud. C'est un élément important de l'identité de la console Xbox. Et je pense qu'il en sera toujours ainsi. Et nous continuerons à chercher des moyens d'innover à travers notre portefeuille de jeux et notre plateforme.


Windows Central enchaîne ensuite sur le matériel. La concurrence est rude avec des appareils comme le SteamDeck ou l'Asus ROG Ally et on s'attend à ce que Microsoft ne se repose pas sur ses lauriers. Cependant, et c'était prévisible, Phil Spencer botte en touche et ne dévoilera rien des plans de Microsoft.

Il y a une feuille de route pour le matériel, une feuille de route pour les services, et peut-être même une feuille de route pour l'amélioration des succès Xbox, qui, je le sais, est quelque chose qui vous tient à cœur, à vous et à beaucoup d'autres.

Nous devons nous assurer que nous exposons la feuille de route à nos clients pour qu'ils restent enthousiastes. Nous savons que nos clients veulent savoir qu'au fur et à mesure de la croissance de la Xbox, nous nous engageons toujours envers eux. Nous voulons que nos principaux clients Xbox, qui nous accompagnent depuis le début, se sentent respectés.

(...)

Oui, il existe une feuille de route pour le Xbox Family Plan. Nous l'avons mis sur le marché pour apprendre. Il est important pour nous, et pour tout le monde, de comprendre que le Game Pass est principalement alimenté par le contenu de nos partenaires. Oui, nous mettons nos jeux First Party et je pense que c'est une partie importante de notre équation. Mais nous devons aussi continuer à construire un service qui fonctionne pour les créateurs qui se dirigent vers le Xbox Game Pass. Nous faisons donc des tests, nous regardons ce qui se passe sur le marché et nous partageons ces données avec nos partenaires.

Nous devons trouver une proposition de valeur pour les créateurs et les joueurs, afin que tout le monde y trouve son compte. C'est ce que nous avons réussi à faire avec la structure du Game Pass. Nous continuerons à chercher des moyens d'apporter de la valeur à un plus grand nombre de clients, tout en continuant à en faire un excellent service pour les créateurs.


Activision Blizzard

Le sujet lié à Activision Blizzard est bien sûr celui qui nous intéresse le plus. Que va-t-il se passer pour la société maintenant qu'elle est sous le giron de Microsoft. Et bien beaucoup de bonnes choses d'après Spencer, qui ajoute que d'anciennes franchises pourraient être à nouveau sous le feu des projecteurs.

C'est l'orientation générale qui est à prendre en compte car Microsoft n'a pas l'intention de dévoiler ses plans dans une interview. On ne sait pas si StarCraft arrivera sur Xbox Game Pass ou si de vieilles franchises de Blizzard auront droit à une nouvelle jeunesse, même si ce n'est pas Blizzard qui s'en occupe. Oui, Phil Spencer sous-entend que les équipes originales, si elles doivent faire partie d'un projet, ne doivent pas toujours y être au coeur.

Si vous regardez les choses que nous avons faites au cours des 12 derniers mois. Si vous regardez des choses comme Pentiment, Hi-Fi Rush, l'investissement à long terme dans des jeux comme Grounded, tous ces jeux ont eu un réel succès pour nous dans notre abonnement et dans notre plateforme. La diversité des modèles commerciaux nous permet d'investir dans différents types de contenus et de continuer à les exploiter avec succès. Lorsque nous regardons le catalogue de jeux de Bethesda, nous sommes très enthousiastes. Lorsque nous regardons le catalogue d'Activision et de Blizzard, nous sommes très enthousiastes à l'idée de ce que nous pouvons faire. Nous n'en sommes qu'au début, et nous devons donc nous adresser aux équipes qui sont déjà au complet et qui travaillent déjà sur des projets. Il ne s'agit pas de dire "hé, il y a une équipe de rechange" que vous pouvez simplement aller mettre sur quelque chose. Il faut s'assurer que ces équipes sont passionnées par ce sur quoi elles veulent travailler. Je dirais que la diversité des modèles commerciaux dont nous disposons au sein de Microsoft Gaming nous permet de soutenir différents types de jeux, différentes tailles de jeux, et que chaque jeu que nous construisons n'est pas forcément le genre de jeu qui vous prend tout votre temps.

(...)

En ce qui concerne Age of Empires, nous en sommes à l'édition du 10e anniversaire de Killer Instinct, qui est un autre bon exemple à méditer. L'équipe qui soutient les projets doit être passionnée. Cela ne veut pas dire que l'équipe doit toujours être l'équipe originale. Je ne suis pas du genre - et c'est peut-être juste mon approche - à venir prendre une franchise à une équipe et à l'écarter de la discussion ou du processus de développement sur la manière dont quelque chose de nouveau est construit. Je pense que les créateurs originaux, la culture - franchement, certaines des leçons que nous avons tirées des expériences passées sont très importantes. Notre histoire montre que nous n'avons pas touché à toutes les franchises que les gens aimeraient que nous touchions - les fans de Banjo, je vous entends. Mais il est vrai que, lorsque nous trouvons la bonne équipe et la bonne occasion, j'aime revenir sur des histoires et des personnages que nous avons déjà vus.

Dans le cas des jeux Blizzard en particulier, ce que je voudrais vraiment faire, c'est travailler avec les dirigeants de Blizzard pour voir ce qui les passionne. Je dis tout cela, mais je ne suggère pas du tout que Blizzard n'a pas la passion de faire revivre des franchises, je le sais grâce à mes visites à l'équipe. Ils sont absolument passionnés dans ce domaine. Il y a beaucoup d'enthousiasme pour les possibilités que nous pouvons faire tous ensemble. Mais je veux aussi que nos fans et nos clients sachent que je n'aborde pas les jeux uniquement pour faire de l'agitation... si les gens ont vu comment nous avons fait de l'agitation dans le passé, il y a toujours une sorte de réconciliation. Il y a généralement une sorte de réconciliation de ces allusions par la suite... Je ne suis pas du genre à essayer de mener les gens par le bout du nez. Il se peut que cela ne se produise pas dans le délai que les gens souhaiteraient, mais en général, lorsque je fais du teasing, il y a quelque chose qui se passe.


10 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 145.310.639 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.