Pourquoi avoir ouvert des sites dédiés à Warcraft I et Warcraft II si longtemps après leur sortie ?
En ce mois de mars, nous avons eu le plaisir d'ouvrir deux nouveaux sites pour le réseau JH. Le premier fut dédié à Warcraft: Orcs and Humans, tandis que le second concernait Warcraft II: Tides of Darkness et son extension Beyond the Dark Portal. Ces jeux datent du siècle dernier, respectivement en 1994 et 1995... Mais pourquoi ouvrir sur des titres aussi vieux ? La réponse tient en un mot : passion.
Ces dernières semaines, nous avons eu le plaisir de voir arriver Diablo sur GOG. De nombreux joueurs ont ainsi pu découvrir le premier épisode de la série qui, s'il a forcément vieilli sur certains aspects, garde un attrait indéniable. Pour moins de 9€, vous pouvez découvrir là par où tout a commencé et parcourir les sombres couloirs de la cathédrale de Tristram. Or, dans l'annonce de Blizzard, nous avons appris que Diablo n'était qu'un début et que les deux premiers Warcraft allaient suivre dans les semaines et mois qui viennent.
Diablo étant couvert depuis 1997 sur JudgeHype, tout le contenu nécessaire pour progresser est déjà disponible. Vous pouvez découvrir les objets uniques, connaître les effets des shrines ou encore comprendre le fonctionnement des classes et aptitudes.
Pour Warcraft I & II, par contre, il fallait tout créer de A à Z. J'ai rapidement analysé la charge de travail nécessaire pour vous proposer un contenu conséquent et après une petite discussion avec Arkentass, nous avons décidé de nous y mettre. J'allais commencer avec Warcraft: Orcs and Humans afin de déterminer la structure des pages et du contenu, lequel serait repris pour Warcraft II.
Je ne m'attends pas à générer des millions de pages vues avec des titres vieux de 25 ans. Ce serait bête de ma part. Je suis parti du principe que vous allez sans doute être nombreux à vous plonger dans les RTS et que vous chercherez forcément des guides pour la campagne solo et des infos sur le Lore et les unités. Puisque le réseau JH est dédié à Blizzard, il allait de soi de vous aider dans votre combat contre les Orcs et les Humains, d'autant plus que le nombre de sources sur ces jeux est anecdotique. On n'allait donc pas vous laisser tomber ;)
Pour ma part, je clôture sous peu le contenu de War1. Il me reste la dernière mission des Humains à faire et rédiger. Arkentass vous a déjà proposé beaucoup de pages pour War2 et le reste arrivera petit à petit. Je ne manquerai pas de lui filer un coup de main car certaines périodes sont évidemment plus chargées sur les jeux récents et il ne faut pas ralentir le rythme de ce côté.
Nul doute que certains penseront qu'il est débile de prendre du temps pour les premiers Warcraft. Mais c'est cette passion pour les jeux de Blizzard, et la série des Warcraft, qui nous a poussé à bosser beaucoup ces dernières semaines pour vous proposer des dizaines d'articles. On espère qu'ils vous plairont et qu'ils vous seront utiles le jour où vous aurez envie de retrouver, ou découvrir, le gameplay du milieu des années 90 ;)