News > Récit d'un voyage chez Blizzard : 4 jours, un peu de fatigue et beaucoup d'excitation !

Récit d'un voyage chez Blizzard : 4 jours, un peu de fatigue et beaucoup d'excitation !

Samedi 13 avril 2019 à 15h10 par JudgeHype - 15

Comment se déroule une journée comme celle de ce mardi 9 avril, lorsque je me suis rendu chez Blizzard pour découvrir les nouveautés du patch 8.2 de World of Warcraft ? J'imagine que certains se posent la question et j'ai pensé que partager ces 4 jours de voyage pouvait intéresser certains d'entre-vous ;)

La première chose à savoir, c'est que ce type de voyage est très court. Pas question de prendre du bon temps aux États-Unis puisque finalement, on passe plus de temps dans les transports qu'au pays de Donald Trump.


La longue route vers Irvine

Lundi, j'ai demandé à un taxi de venir me chercher à 6h00. Direction la gare de Namur, en Belgique, afin de prendre le train vers Bruxelles. Après une heure de trajet, je prends ensuite le TGV pour l'aéroport de Paris Charles de Gaulle où je rejoins BigBadHater, seul autre francophone du Summit, ainsi que le CM de Blizzard qui fait le déplacement avec le groupe d'influenceurs.

L'avion décolle ensuite vers midi et là, c'est parti pour plus un peu plus de 11h00 de vol jusqu'à Los Angeles. Cela peut paraître long, c'est pourquoi je prévois toujours de petites choses à faire au cas où le divertissement à bord serait limité, voire défectueux. Je prends ainsi toujours un mag papier (le dernier numéro de Canard PC dans le cas présent), ainsi que d'autres sur mon iPad (Ciel et Espace notamment). Quelques jeux sont aussi indispensables mais je sais déjà que je vais poursuivre Les Chevaliers de Baphomet 5 que j'avais commencé longtemps auparavant, lors d'un voyage vers la BlizzCon. Selon ce que j'ai préparé en amont, il m'arrive également de bosser un peu pour le site ou de préparer d'éventuelles interviews.

Les films proposés chez Air Tahiti Nui étaient plutôt sympas et j'ai maté Bohemian Rhapsody, A Star is Born, First Man et Ralph 2.0. J'ai aimé les trois premiers, nettement moins le dernier. Pour la petite histoire, je pars généralement de Bruxelles seul et j'ai toujours une correspondance dans un aéroport en Europe (Dublin, Londres, Zurich) ou aux États-Unis (Atlanta, New York, Denver). Avoir un vol direct a quand même ses avantages, il faut bien l'avouer ^^

Avec le décalage horaire de 9h, nous arrivons à Los Angeles vers 15h00. Comble du bonheur, le passage à la douane américaine est fantastique, comprenez par là rapide. Il est vrai qu'habituellement, cela peut facilement prendre une heure, voire une heure et demie. Cette fois, c'était torché en seulement 15 minutes. C'est bien la première fois que cela m'arrive.

Une fois les bagages récupérés, direction le Shuttle qui mettra une bonne heure pour aller de l'aéroport de Los Angeles à Irvine. 


Après l'effort, le réconfort

J'arrive à l'hôtel vers 17h00 et après une douche bien nécessaire, je vais voir ce qu'il y a aux alentours. Perso et même si je commence à fatiguer un peu, je n'aime pas dormir avant la nuit. Je préfère rester actif et même si Irvine n'a rien d'une jolie ville à visiter, je sais qu'il y a quelques boutiques à 10 minutes à pied, ce qui va me permettre de me dégourdir les jambes.

Retour à l'hôtel peu avant le dîner prévu à 19h00 avec les influenceurs et les membres de l'équipe communautaire de Blizzard. C'est l'occasion de faire plus ample connaissance, notamment avec BigBadHater que j'avais croisé trop brièvement en 2017 à la BlizzCon. Je m'entends bien avec lui et on passe donc une excellente soirée.


Mardi 9 avril : Direction Blizzard !

Rendez-vous à 9h00 dans le hall d'entrée de l'hôtel. Le shuttle part à 9h15 et c'est toujours avec une certaine excitation qu'on arrive sur Alton Parkway, la chaussée menant au campus de la société. 

La journée est chargée et nous commençons par signer un NDA. Il s'agit d'un accord de non-divulgation courant sur 5 ans pendant lesquels je ne peux pas vous dire ce que j'aurais pu discrètement voir au détour d'un couloir. Par exemple, je ne peux pas vous dire que Joshua Allen, alias Lore (WoW Community Manager), porte un slip rose, que Diablo IV sera annoncé à la Gamescom ni que Le prochain patch de WoW s'intitule 'Dans les bras de N'Zoth'. Si je venais à le dire, Blizzard m'enverrait un tueur à gages pour me torturer.

Peu après, nous nous rendons dans le Blizzard Theatre. Il s'agit d'une salle où Blizzard effectue ses présentations à la presse. Plusieurs membres éminents de l'équipe de développement sont présents, à savoir Jeremy Feasel (Senior Game Designer), Ion Hazzikostas (Game Director) et John Hight (Producteur exécutif). C'est Jeremy qui se charge de la présentation et qui passe en revue les nombreuses fonctionnalités du patch 8.2.

John et Ion prendront également la parole quelques instants, principalement pour remercier les personnes présentes et expliquer l'objectif du Summit, à savoir d'un côté obtenir un premier feedback sur le patch, et de l'autre communiquer ce que nous avons vu à nos communautés.

Le temps de digérer le contenu énorme du patch et il est déjà temps de passer dans une autre salle pour mettre les mains sur l'île de Mechagon. C'est la bonne surprise du jour, avec une première session de jeu permettant de voir de nos propres yeux ce qui était sur des slides une heure plus tôt.

Après une session un peu trop courte (tout de même 1h/1h30, mais ça semble toujours trop court de toute façon), il est temps d'aller manger un bout dans une pièce spécialement préparée pour l'occasion. Si cela va durer un long moment, c'est aussi et surtout car une petite dizaine de devs sont présents pour discuter avec nous. Quand on est fan de WoW depuis aussi longtemps que moi, voir Ion Hazzikostas s'asseoir sur la chaise juste à côté et discuter pendant trois quarts d'heure du MMORPG est un vrai plaisir, surtout qu'il parle sans langue de bois. Alors certes, on sent qu'il réfléchit toujours à utiliser les bons mots, mais c'est un moment nettement plus relax qu'une interview classique.

L'après-midi débute par une roundtable. L'objectif est ici exclusivement, pour les devs, d'accumuler du feedback, tant sur le patch 8.2 que sur des éléments plus généraux au sujet de World of Warcraft. Cela durera environ 1h15, avant qu'on nous invite à venir essayer le donjon Opération: Mechagon.

Mettre les mains sur une nouvelle instance est toujours génial, surtout quand certains membres de la team WoW sont là pour jouer avec nous. En quelque sorte, je peux dire que j'ai participé au World First du Roi Mechagon ^^  Une fois le donjon clean, on peut retourner sur l'île et poursuivre nos quêtes... pour ensuite enchaîner sur une seconde roundtable, cette fois orientée donjon/raid.

La journée se clôture vers 18h30 après une visite des locaux de Blizzard. Celle-ci n'est plus aussi passionnante qu'il y a 10 ans. La société cadenasse en effet nettement plus la visite et nous ne pouvons plus passer par les bureaux des devs ou les open spaces (vous pouvez retrouver plein de photos dans de vieux dossiers sur JH). La salle des opérations, où Blizzard surveille ses data centers disséminés dans le monde entier, est néanmoins toujours aussi impressionnante à voir, avec les graphes qui montrent l'évolution du trafic pour les différents jeux, ou encore un écran affichant la Terre et où on peut voir un point apparaître à chaque connexion d'un joueur sur la planète. 

Nous pouvons toujours voir la bibliothèque, les statues ou encore le Blizzard Museum (où la société propose des illustrations, produits dérivés et plein d'autres choses), mais la balade ne donne plus le sentiment d'entrer au coeur des équipes de développement.

Petite surprise, nous recevons un cadeau de la part de Blizzard, avec trois pin's et un roman autographié par les devs. Plutôt cool !

Enfin, nous prenons le shuttle vers le restaurant prévu par Blizzard pour la soirée, où nous resterons de 19h00 à 21h30. Là encore, les devs sont là et cela m'a permis de m'entretenir avec le responsable des rencontres de raids/donjons dans WoW. Ce sont des discussions évidemment très intéressantes dont j'aurai probablement l'occasion de vous reparler.


Mercredi-Jeudi : Une longue route vers la Belgique

La navette vers l'aéroport vient nous chercher vers 9h00 pour un décollage prévu à 13h25. Là encore, c'est l'occasion de discuter avec BigBadHater de plein de choses intéressantes, chacun ayant ses sujets de prédilection ;)  

Arrivés à l'aéroport, nous nous demandons s'il est possible d'avoir deux sièges côte-à-côte afin de poursuivre nos discussions. Hélas, le passage en économique+ nécessite 600€ de supplément. Nous allons donc rester dans notre classe éco standard, chacun de notre côté ^^

Le rythme du voyage est soutenu et les nuits souvent difficiles à cause du décalage horaire (la première nuit, nous nous sommes à peu près tous éveillés à 4h00 du matin), mais je sais que je dois bosser sur le dossier que je dois mettre en ligne dès la fin du stream prévu par Blizzard jeudi soir. Je ne peux en effet diffuser aucune info auparavant, dans le cas contraire je serai probablement brûlé vif, ou pire, ils m'obligeront à jouer à Desert Bus. Cependant, j'avoue ne pas avoir le courage de m'y mettre pour l'instant.

Alors hop, je regarde Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald. Pas mal comme film, moi qui n'avait pas aimé le premier. Je parviens à dormir quelques heures, puis j'enchaîne avec Les Chevaliers de Baphomet 5.

Décalage horaire oblige, j'arrive à Paris le jeudi à 9h00. Direction la gare TGV pour prendre le train vers Bruxelles, puis un autre vers Namur. Je profite de ces trains pour bosser à fond sur le dossier WoW 8.2. J'arrive finalement chez moi vers 15h00. Je prends deux heures pour profiter de la famille puis je me remets au boulot afin que tout soit clôturé et prêt à être mis en ligne avant le stream de Blizzard à 20h00. L'objectif est de suivre celui-ci de près car je n'ai aucun asset pour l'instant et il faut que le dossier soit pourvu d'images qui illustrent mes propos.

À 20h34, Jeremy Feasel dit au revoir aux joueurs, ce qui signifie que je peux enfin publier mon article sur le patch 8.2 ;)


Conclusion

Un Press Tour, c'est un mélange d'excitation et de fatigue. Ces 15 dernières années, j'ai eu l'occasion de me déplacer maintes fois chez Blizzard ou dans différents salons, et c'est toujours un plaisir de m'y rendre. À 43 ans, la passion est toujours là et j'espère que cela se ressent dans mes propos ;)

Je remercie Blizzard pour ce superbe voyage, ainsi que les CM qui se sont occupés de nous. Bravo aux développeurs, toujours aussi disponibles et ouverts d'esprit quand on pointe du doigt des choses qui ne vont pas en jeu. Leur objectif est toujours de proposer le meilleur contenu possible et ils admettent volontiers que tout ne se déroule pas toujours comme prévu.

Icone JudgeHype
Vous aimez notre travail ? Aidez-nous à rester indépendant en vous abonnant à JudgeHype Premium ou en désactivant votre bloqueur de publicités. Merci ;)
15 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
iPhone, iPad, AirPods... Moins chers !
Des remises intéressantes sur des produits Apple, ça ne se refuse pas !
Amazon Prime Student
Tous les avantages d'Amazon Prime pour seulement 24 EUR par an pour les étudiants !
Amazon Prime
Livraison en un jour GRATUITE, Amazon Video, Cloud, Prime Music... Essayez Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
L'ANTRE DES PRÉDICTIONS
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : ArchivesFlux RSS
SITES DÉDIÉS : DiabloDiablo IIDiablo IIIOverwatchHeroes of the StormStarCraft IIDestiny 2Warcraft IIIWorld of WarcraftFilm WarcraftHearthstoneStarCraft: GhostHeroes BuilderJudgeHype TV
ARTICLES : 10ème anniversaire de BlizzardWarcraft Adventures: Lord of the ClansWarcraft, Warcraft II & StarCraftPax Imperia 2Shattered NationsVieilleries ^^
APP JH ANDROID & IOS : Présentation de l'app JHApp JH AndroidApp JH iOS
PUBLICITÉ : Régie publicitaireContacter JudgeHype
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 109.908.565 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.