News > Un ancien employé de Blizzard se plaint de racisme et de discrimination

Un ancien employé de Blizzard se plaint de racisme et de discrimination

Lundi 14 janvier 2019 à 16h47 par JudgeHype - 44

Jules Murillo-Cuellar, ancien employé de l'équipe Esports de Hearthstone, a publié un long message sur TwitLonger en annonçant avoir été victime de harcèlement et de discrimination raciste lors de son passage chez Blizzard entre avril et décembre 2016. Il se plaint également du manque de réaction de la hiérarchie, affirmant qu'elle était au courant de la situation et des problèmes de santé dont il fut victime.

Tout au long de sa présence au sein des bureaux d'Irvine, Murillo-Cuellar, d'origine mexicaine, indique avoir été la cible de blagues récurrentes, et surtout discriminatoires, par Gemma Barreda, laquelle aurait souvent mis en avant le côté "naturellement sexiste des mexicains".

Ce type de réflexion serait, avec le temps, devenu de plus en plus fréquent, l'obligeant à remonter l'information auprès de Drew Higbee, Associate Esports Manager chez Blizzard. Ce dernier l'aurait rassuré en affirmant que les choses allaient s'arranger, mais Murillo-Cuellar estime que la situation n'a pas évolué dans le bon sens, que du contraire.

Quelques mois plus tard, en août 2016, son médecin lui diagnostique un trouble de stress post-traumatique et s'alarme la dégradation rapide de son état de santé. Il a ensuite été victime de dépression et de crises d'angoisse, y compris sur son lieu de travail. Murillo-Cuellar s'en prend également à Kim Phan, directrice de l'Esports, l'accusant d'avoir privilégier Gemma à cause de leurs excellentes relations. 

Après un nouveau congé maladie, Murillo-Cuellar ajoute qu'on lui aurait proposé un nouveau poste au lieu de régler ce problème de discrimination. A son retour, Kim Phan serait devenue plus hostile à son égard, réduisant ses responsabilités au sein de la Team Esports de Hearthstone. 

C'est alors qu'il décide de prendre contact avec l'Equal Employment Opportunity Commission, organisme américain dont le rôle est de faire respecter les lois sur les droits civils contre la discrimination sur le lieu de travail. Cette commission pour l'égalité des chances lui a cependant soutenu que les preuves étaient trop peu nombreuses pour faire pencher la balance en sa faveur.

L'employé décide alors de commettre une tentative de suicide, mais sa femme intervient suffisamment tôt que pour l'en empêcher. Il quitte ensuite la société en février 2017.

Si cette affaire surgit seulement aujourd'hui, c'est parce que Murillo-Cuellar estime que Blizzard jouit d'une trop belle renommée, notamment avec l'annonce de l'homosexualité de Soldat 76 sur Overwatch. Ces dernières années, la société a pris des mesures afin d'augmenter la diversité des genres au sein de ses équipes.


Blizzard réagit officiellement

Dans un message accordé à Variety, la société commente la situation de la manière suivante.

Bien que la société ne fasse aucun commentaire sur les problèmes individuels de son personnel, nous certifions qu’avoir un environnement de travail inclusif et respectueux est extrêmement important pour nous. Nous avons une politique stricte contre le harcèlement et la discrimination et prenons très au sérieux les signalements de comportement inapproprié. Les employés peuvent se manifester de diverses manières s’ils font l'expérience ou observent un comportement inapproprié. Toutes les allégations de harcèlement et de discrimination qui nous sont signalés font l'objet d'une enquête et nous prenons les mesures qui s'imposent. 

Nous nous efforçons de créer un environnement de travail inclusif (ndlr : qui n'exclut personne) et respectueux qui reflète les valeurs fondamentales de Blizzard dans toutes ses activités. La santé des employés et du milieu de travail est également très importante, et nous proposons différents programmes et opportunités pour soutenir les employés, y compris des programmes de santé et de bien-être et des conseils, au bureau (souvent fournis gratuitement) ainsi que par des prestataires professionnels externes. 

Notons que le cas de cet employé n'est pas isolé, d'autres faisant état de problèmes similaires à Irvine. Certains vont même jusqu'à prétendre que rares sont les membres du personnel à ne jamais avoir connu de congé maladie pour des raisons psychologiques suite à un stress intense.

Vous noterez qu'il y a beaucoup de conditionnel dans cet article. Loin de moi l'idée de juger Murillo-Cuellar, mais je souhaitais garder un ton neutre puisqu'il y a toujours deux sons de cloche à une histoire. Dans tous les cas, ce récit encouragera peut-être d'autres victimes de discrimination à réagir publiquement, de manière à changer les choses.

Blizzard n'est pas la seule société à être confrontée à ce genre de problèmes et c'est bien évidemment un fléau qu'il faut combattre afin que tous les employés soient traités de manière égale. Comme le rappelle certains, Riot a également été pointée du doigt pour le manque de diversité chez ses employés. C'est peut-être l'industrie du jeu vidéo qui doit apprendre de ces problèmes, tout en punissant les auteurs de comportements discriminatoires.

44 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
iPhone, iPad, AirPods... Moins chers !
Des remises intéressantes sur des produits Apple, ça ne se refuse pas !
Tout l'art de Blizzard
Plus de 700 illustrations des jeux de Blizzard, dont certains inédites. Un must have !
Amazon Prime Student
Tous les avantages d'Amazon Prime pour seulement 24 EUR par an pour les étudiants !
L'ANTRE DES PRÉDICTIONS
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : ArchivesFlux RSS
SITES DÉDIÉS : DiabloDiablo IIDiablo IIIOverwatchHeroes of the StormStarCraft IIDestiny 2Warcraft IIIWorld of WarcraftFilm WarcraftHearthstoneStarCraft: GhostHeroes BuilderJudgeHype TV
ARTICLES : 10ème anniversaire de BlizzardWarcraft Adventures: Lord of the ClansWarcraft, Warcraft II & StarCraftPax Imperia 2Shattered NationsVieilleries ^^
APP JH ANDROID & IOS : Présentation de l'app JHApp JH AndroidApp JH iOS
PUBLICITÉ : Régie publicitaireContacter JudgeHype
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 110.471.952 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.