Wikipedia et les difficultés financières

JudgeHype | 21/02/2007 à 10h21 - 4

Parmi les formidables sites que l'on trouve sur le net, il y a l'encyclopédie libre Wikipedia. Que ce soit en anglais ou en français, c'est une souce intarissable d'informations. Halala, si seulement j'avais eu ça pour préparer mes élocutions à l'école ;)

Des rumeurs ont dernièrement fait état de problèmes financiers. Il faut dire qu'avec ses dizaines de millions de visiteurs mensuels, la demande en hébergement et bande-passante est énorme. Les dépenses mensuelles tournent aux alentours de 75.000 dollars US. Avec des investissements matériels prévus à hauteur de 1,6 millions de dollars d'ici le mois de juin et le personnel nécessaire pour gérer la société, la réserve de 1 à 1,5 millions de dollars actuellement en entre les mains de Wikimedia n'est pas suffisante. Vous pouvez d'ailleurs en apprendre plus sur les frais de fonctionnement en lisant ce message de Florence Devouard, présidente de Wikimedia Foundation.

La trésorerie actuelle dispose d'une réserve de 4 mois, soit 2 mois de moins que souhaité par les responsables du projet. Contrairement à ce que l'on peut lire ci et là, cela ne veut pas dire que Wikipedia va disparaître. L'encylopédie s'est retrouvée dans des conditions bien pires dans le passé.

Vu le succès de ces sites et l'absence de revenus publicitaires, Wikipedia fonctionne surtout grâce aux dons des visiteurs, lesquels peuvent être suivis en direct à cette adresse. Certaines sociétés viennent également prêter main forte, comme Yahoo ou Google qui proposent gratuitement des serveurs ou un coup de main de leurs développeurs.

Espérons simplement que ce magnifique projet continuera à se développer dans les mois qui viennent. Il serait vraiment dommage de perdre un jour, même lointain, une telle base de connaissances.

4 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 146.466.085 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.