Yellow Media en redressement judiciaire

JudgeHype | 09/06/2011 à 14h00 - 15

Presse News annonce que le groupe Yellow Media est en redressement judiciaire depuis le début du mois de juin. En d'autres mots, ils perdent de l'argent et éprouvent de grosses difficultés à payer leurs factures et les salaires de leurs employés.

Mais qu'est-ce donc que Yellow Media, me direz-vous ? Hé bien il s'agit d'un groupe de presse qui édite notamment plusieurs magazines de jeux vidéo bien connus : Les Sims Magazine, Consoles+, Jeux Video Magazine, Joypad, Joystick, PC Jeux, PSM et enfin les magazines officiels Nintendo/Playstation/Xbox. Bref, il s'agit là de titres ayant une longue histoire et dont la plupart des joueurs ont été lecteur à un moment ou à un autre.

Selon Gameblog, la situation est très délicate puisque certains journalistes ont confirmé ne pas avoir perçu leur salaire du mois de mai. Notez au passage qu'un redressement judiciaire n'est pas une faillite. Yellow Media dispose en effet de plusieurs mois pour trouver des solutions afin de poursuivre ses activités. Si vous êtes abonné à l'un ou plusieurs de ses magazines, sachez donc que vous continuerez de le(s) recevoir pendant un moment. Par contre, si vous pensiez vous abonner dans les semaines qui viennent, mettez peut-être l'idée en stand-by pour éviter une mauvaise surprise en cas de liquidation judiciaire à la fin de l'histoire.

Etant moi-même abonné à Joystick, c'est évidemment avec tristesse que j'apprends cette nouvelle. Même si je n'achète plus autant de mags papier qu'à une certaine époque (et j'ai encore réduit drastiquement ma consommation avec l'iPad), j'aime bien avoir un vrai magazine à feuilleter de temps à autre, que je sois en déplacement, avachi sur mon canapé ou encore sur le trône. Je pense par exemple à Joystick, mais aussi à IG Magazine et de temps en temps Canard PC côté jeux vidéo, mais aussi à l'excellentissime Ciel & Espace dans un autre genre.

Cela fait maintenant de nombreuses années que la presse vidéoludique traditionnelle s'enfonce et ne parvient pas à redresser la barre. Bien que ce soit le cas à peu près dans le monde entier, la presse française s'en tire tout de même moins bien que certains magazines britanniques ou américains. Pour se rendre compte du marasme dans lequel se trouve la presse vidéoludique, il faut jeter un oeil aux chiffres de ventes. Contrairement à ce qu'on l'on pourrait croire de prime abord, c'est une donnée accessible gratuitement auprès du site de l'OJD. Pour la presse jeux vidéo, il vous suffit de télécharger ce fichier PDF et de vous rendre à la page 32 pour découvrir le tirage et les ventes de certains mags de jeux vidéo. Il s'agit en effet de deux éléments distincts où le tirage représente le nombre de magazines imprimés tandis que les ventes correspondent le nombre d'exemplaires qui ont vraiment été achetés, que ce soit via un abonnement ou l'achat en kiosque.

Si on jette un oeil à Joypad, on se rend compte que les ventes sont de +/-7.500 exemplaires pour la France et l'étranger. Côté PC, Joystick tourne à +/-20.000 et PC Jeux est un petit peu en-dessous. Joystick faisait 4 à 5 fois plus il y a quelques années. Ca semble vachement faible hein ? De votre côté, vous arrive-t-il encore d'acheter des mags de jeux vidéo ? Si ce n'est pas le cas, pourquoi ? Pensez-vous que cette presse ait encore un avenir ? Oui, ça fait beaucoup de questions ^^

15 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 146.339.231 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.