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Activision Blizzard annonce sa restructuration et licencie 8% de ses effectifs

Mardi 12 février 2019 à 23h11 par JudgeHype - 52

Activision Blizzard a dévoilé ses résultats du dernier trimestre 2018, ainsi que ceux de l'ensemble de l'année. Passons en revue le chiffre d'affaires et les annonces effectuées à l'instant, que ce soit en terme de résultats mais aussi l'annonce d'une restructuration destinée à réduire les coûts tout en augmentant les investissements en terme de développement.


Blizzard et Activision

Résultats, licenciements et investissements

  • Les revenus du groupe s'élèvent à 2,38 milliards de dollars, soit au-delà des estimations de la société l'année dernière. 75% des ventes sont désormais digitales. Sur les douze mois écoulés, le chiffre d'affaires s'élève 7,5 milliards de dollars, en hausse de 500 millions par rapport à 2017. 
  • Chez Blizzard, les revenus s'élèvent à 686 millions de dollars, pour un bénéfice de 241 millions, soit une marge opérationnelle de 35% (celle-ci est de 38% chez King et 51% chez Activision). Le chiffre d'affaires annuel monte à 2,291 milliards de dollars, pour 685 millions de bénéfices.
  • Les ressources de développement pour Call of Duty, CandyCrush, Overwatch, Warcraft, Hearthstone et Diablo augmenteront d'environ 20% en 2019. En contre-partie, la société va réduire les coûts, et donc les emplois, dans des domaines qui ne rencontrent pas le succès escompté ainsi que du côté administratif et non lié au développement. Au total, ce sont approximativement 8% des employés qui vont quitter le groupe.
    • Les licenciements non-liés au développement touchent toutes les sociétés du groupe, y compris Blizzard à Irvine. Les employés recevront une prime de départ et une assistance pour la recherche d'un nouvel emploi. Cela concerne 8% des effectifs, soit environ 800 employés puisque la société emploie 9600 personnes dans le monde.
    • Les investissements vont augmenter pour les franchises les plus importantes et développées en interne.
    • Plus de sorties, de contenu en jeu (à l'image de ce qui se fait sur WoW) et de produits pour mobiles.
    • Activision investira plus d'argent dans le développement de ligues esports.
    • Les coûts seront réduits pour les jeux et projets qui ne fonctionnent pas suffisamment. Cela s'est déjà senti du côté de Heroes par exemple, avec la disparition des HGC.
  • Les revenus de Blizzard devraient baisser en 2019 suite à des sorties moins nombreuses. Il faudra attendre 2020 pour voir Blizzard reprendre le chemin de la croissance, l'arrivée de nouveaux développeurs devant permettre d'accélérer le rythme de développement et de sorties.
  • Les investissements dans les jeux eux-mêmes vont augmenter, y compris pour la plate-forme Battle.net.
  • Les revenus issus de Chine sont en hausse, ce qui encourage Blizzard à poursuivre son partenariat avec NetEase, comme on le sait depuis plusieurs semaines maintenant.

Bobby Kotick a confirmé la volonté d'Activision Blizzard de se concentrer sur le développement pour contenter ses joueurs et que la décision de licencier une partie de son personnel fut difficile à prendre.


Nombre d'utilisateurs

  • Le nombre d'utilisateurs actifs mensuels s'élève à 35 millions chez Blizzard. La baisse se poursuit donc, sachant que le chiffre était de 37 millions pour le trimestre précédent. C'est une baisse de 5 millions par rapport au même trimestre l'année précédente.
  • Overwatch et Hearthstone gardent un nombre d'utilisateurs stable, tandis que World of Warcraft voit son engagement décliner après la sortie de l'extension l'été dernier.
  • On notera qu'Activision annonce 53 millions d'utilisateurs actifs mensuels, pour 268 millions pour King.


Diablo

  • Diablo Immortal bénéficiera d'un lancement global, comme prévu.
  • Le nombre de développeurs va fortement augmenter en 2019 suite aux plusieurs projets Diablo en cours.


Hearthstone

  • De nouveaux développeurs vont rejoindre l'équipe afin de poursuivre la mise en place de contenu à un rythme régulier.


Overwatch

  • Blizzard est confiant pour l'avenir du jeu. Les développeurs continueront d'ajouter des héros et des cartes, et ont d'autres idées pour satisfaire les joueurs dans les années à venir.

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