Blizzard n'a pas encore vendu tous les billets pour la BlizzCon : Que se passe-t-il ?

Pour quelles raisons les joueurs sont-ils plus frileux que d'habitude ?
JudgeHype | 03/10/2023 à 11h10 - 35

La BlizzCon 2023 ouvrira ses portes dans un mois. En règle générale, les billets pour le salon qui se déroule à Anaheim se vendent comme des petits pains. Depuis le lancement de la BlizzCon en 2005, on avait pris l'habitude de voir l'intégralité des tickets disponibles partir en seulement quelques minutes. Cette année, c'est tout l'inverse qui se produit. Après deux sessions de vente, une troisième a été organisée par Blizzard vendredi dernier. Et devinez quoi ? Nous sommes mardi... et il reste toujours des billets disponibles.

La BlizzCon a toujours rencontré un succès considérable. Pendant près de 15 ans, Blizzard a dû gérer une demande qui ne semblait jamais pouvoir se tarir. De 4000 à 5000 personnes pour la première édition, le salon a progressivement grandi pour accueillir pas moins de 40.000 visiteurs en 2019.

Cependant, ces dernières années ont été nettement plus difficiles pour Blizzard. Entre la pandémie de Covid-19 et le scandale de harcèlement qui a fait trembler Activision Blizzard, le studio a fait profil bas. Nous avons eu droit à une BlizzConline en 2021 et rien du tout l'année dernière.

Blizzard a ainsi pris le temps pour organiser la BlizzCon 2023. Mais pour la première fois dans l'histoire de la BlizzCon, il reste des billets. Comment l'expliquer ?

Et bien la première raison est sans doute d'ordre financière. Un billet vaut 299 dollars US auxquels il faut ajouter les taxes. C'est une somme non négligeable à une époque où l'augmentation du coût de la vie joue des tours à bien des ménages. Il devient dès lors plus difficile de justifier une telle dépense, d'autant plus que d'autres frais viennent s'ajouter : déplacement, hôtel, nourriture, etc. C'est encore plus vrai pour les joueurs qui résident en dehors des États-Unis.

La seconde raison vient aussi du fait que la BlizzCon sera streamée gratuitement en ligne. Auparavant, il fallait acheter un Billet Virtuel. Cette année, il s'agira d'une BlizzCon Collection, comprenez par-là que vous aurez droit à des goodies in-game spécialement créés pour l'occasion, mais ça restera optionnel et vous pourrez profiter des conférences sans débourser un centime.

On peut encore citer le fait que le Covid a refroidit (sans mauvais jeu de mots), une bonne partie de la population. Les voyages comme celui-ci font peut-être peur, pour des raisons sanitaires, à une partie du public de Blizzard.

Parmi les raisons potentielles à ces ventes de tickets plus timides que d'habitude, certains joueurs ont peut-être été déçus par Blizzard ces dernières années. Les soucis de gestion du personnel, les vagues de licenciement ainsi que les problèmes de sexismes ont inévitablement entaché la réputation d'une société qui était adulée par ses joueurs. On se souvient aussi de la tristement célèbre Cosby Suite qui avait lieu... à la BlizzCon.

Il existe peut-être d'autres éléments à prendre en compte. Cette BlizzCon 2023 est différente des autres, en ce sens que les développeurs prévoient moins de conférences que d'habitude. Elles se tiendront toutes dans l'Arena, tandis que le gros du salon sera destiné aux stands divers et variés, ainsi qu'aux stands de démo. 

On pourrait aussi argumenter du fait que l'eSport a désormais une place moins importante chez Blizzard, ou encore que les jeux suscitent peut-être moins d'excitation. Les fans de Blizzard de l'époque allaient à la BlizzCon pour jouer à une nouvelle extension de WoW, à Diablo III et mettre la main sur des titres exclusifs. Aujourd'hui, la société a changé, offre plus de jeux mobiles et de Free to Play, son public a donc aussi changé... et ce dernier est peut-être moins friands des conventions comme la BlizzCon. Le public des premières BlizzCon a vieilli, avec tout ce que cela engendre en terme de changements dans la vie.

Enfin, je serais aussi curieux de savoir combien de tickets ont été mis en vente. S'agit-il d'un salon comme ceux de 2018 et 2019 avec à peu près 40.000 visiteurs ? Va-t-on vers un salon encore plus gros avec 45.000 à 50.000 visiteurs ?

Dans tous les cas, c'est maintenant à Blizzard de prouver que la BlizzCon mérite le déplacement en proposant un show de qualité et des jeux qui feront grimper l'excitation des joueurs. Comptez sur nous pour relayer toutes les infos et résumer les conférences ;)


35 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 146.318.938 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.