Évolution du nombre de joueurs Activision Blizzard entre janvier 2017 et juin 2020

Tout va bien pour Activision et King. Par contre, Blizzard...
JudgeHype | 06/08/2020 à 14h34 - 31

Ce mardi soir, je vous ai rapporté les résultats du 2ème trimestre d'Actvision Blizzard. Dans le flots d'informations, la société dévoile systématiquement le nombre d'utilisateurs actifs mensuels pour ses trois entités, à savoir Activision, Blizzard et King. Comme je tiens les comptes à ce sujet depuis plusieurs années maintenant, je vous propose d'analyser l'évolution du nombre de joueurs sur cette période s'étalant sur trois ans et demi.


Nombre de joueurs Activision Blizzard pour la période 2017 à mi-2020

Comme toujours, King ne joue pas dans la même cour que les autres sociétés quand on parle du nombre de joueurs actifs. Pour rappel, le développeur est spécialisé dans les jeux pour mobiles, Candy Crush en tête, et dispose d'une base de joueurs conséquente. Même si le nombre de joueurs a baissé avant le confinement, ce dernier a permis de récupérer plusieurs dizaines de millions d'utilisateurs.

Chez Activision, le lancement de Call of Duty Mobile à la fin de l'année 2019 fut une véritable bouffée d'oxygène, la société triplant ses utilisateurs actifs mensuels. Après une baisse au T1 2020, le confinement fait repartir la courbe à la hausse. Au total, ce sont pas moins de 428 millions d'utilisateurs qui ont été séduits par les jeux de l'entreprise au second trimestre, soit le meilleur chiffre depuis trois ans et demi.

Au vu des résultats de ses jeux mobiles, Activision continuera sur sa lancée et comme elle l'a rappelé pendant la conférence, les grosses franchises vont connaître des adaptations pour smartphones à l'avenir. L'idée est à la fois de faire connaître ces univers à des joueurs qui n'en ont jamais entendu parler, mais aussi de toucher de plus en plus de joueurs. Diablo Immortal marque à ce sujet l'arrivée de Blizzard sur cette plateforme.


Nombre de joueurs pour Blizzard pour la période 2017 à mi-2020

Chez Blizzard, c'est plus morose. L'érosion du nombre d'utilisateurs entre 2017 et 2018 s'est arrêtée et depuis un an et demi, la société tourne grosso modo entre 32 et 33 millions de joueurs actifs mensuels. Le confinement n'a eu strictement aucun effet sur cette donnée, ce qui est assez étonnant. Alors certes, l'engagement des joueurs a augmenté et la façon de compter les joueurs chez Blizzard est un peu différente de celle d'Activision et King, mais nu doute que Blizzard aurait aimé profiter de l'effet confinement pour attirer de nouveaux joueurs. Cependant, l'absence de nouveautés à cette période de l'année a sans doute été préjudiciable.

Le T3 ne sera sans doute pas exceptionnel non plus. L'été est calme pour les différentes franchises et il faudra attendre la dernière partie de l'année pour voir débarquer WoW Shadowlands et Diablo Immortal. Si le premier fera revenir, au bas mot, quelques centaines de milliers de joueurs sur WoW, c'est surtout Diablo Immortal qui est attendu au tournant. Ce dernier pourrait avoir un impact énorme sur le nombre d'utilisateurs.

31 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 116.768.786 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.