J-3 : Que pensez-vous de cette BlizzCon nouvelle génération ?

Plus avec moins ?
JudgeHype | 31/10/2023 à 16h28 - 15

La BlizzCon 2023 débute ce vendredi et l'excitation monte progressivement chez les fans de Blizzard. Certains veulent en savoir plus sur le projet Odyssey, le jeu de survie, tandis que d'autres ne jurent que par World of Warcraft. Les amateurs de hack'n'slash espèrent pour leur part avoir droit à l'annonce de la première extension de Diablo IV. Quant à WoW Classic, on s'attend à l'arrivée de Cataclysm, même si une surprise n'est pas à exclure à ce sujet.

La cérémonie d'ouverture sera un des points culminants de la BlizzCon. C'est le moment où Blizzard dévoile les annonces majeures accompagnées, pour le plaisir des yeux, par des cinématiques souvent fantastiques.

Dans les heures qui vont suivre, nous aurons droit à un tout un tas de conférences dédiées aux nouveautés. On s'attend à ce que Blizzard ajoute un panel entre la cérémonie d'ouverture et le WoW : What's Next. Il sera à première vue dédié au jeu de survie, sauf si Blizzard sort un lapin de son chapeau et annonce un autre jeu.

La seconde journée a également un trou, voire deux, dans le planning. Il peut en effet y avoir une conférence avant le WoW : Deep Dive et une autre avant la soirée communautaire. Bref, il y a de la marge si Blizzard souhaite parler plus en détails d'Odyssey et/ou d'un autre projet. 

Il n'empêche que cette édition 2023 de la BlizzCon est plus light que celles que nous avons eu l'habitude de voir dans le passé. Il est vrai que le studio a changé de méthode, les conférences se tenant exclusivement à la Blizzard Arena et non plus sur deux scènes différentes.

De ce fait, plusieurs thèmes sont passés à la trappe. Je pense aux conférences sur l'art, le doublage, les sons, les cinématiques ainsi que les panels Q&A. Elles n'étaient pas toujours passionnantes mais donnait un côté vraiment sympa au salon, avec un rythme moins frénétique et des moments de pur bonheur.

D'une manière générale, les séances de questions-réponses ont été éclipsées, même en fin de panel. On avait pris l'habitude de voir les joueurs faire la file pour poser leurs questions aux devs, mais c'est terminé. Blizzard n'a probablement plus envie de revivre certains moments gênants, avec des séquences historiques comme le "Do you guys have phone ?" lors de la conférence Diablo Immortal et dont les vidéos cumulent plusieurs millions de vues sur YouTube. Cependant, et même si toutes les questions étaient loin d'être pertinentes, elles apportaient un vrai aspect communautaire à la BlizzCon.

Alors qu'il reste encore des tickets pour la BlizzCon à l'heure où j'écris ces lignes, Blizzard croise sans doute les doigts pour que tout se passe bien. Comme j'ai déjà eu l'occasion de vous le dire, le studio a dû naviguer sur une mer houleuse ces dernières années. Entre le rachat par Microsoft et les scandales de harcèlement/sexisme, Blizzard souhaite offrir une BlizzCon qui fera oublier les deux dernières années. Et pour ce faire, il faut de bons projets et une fête qui donnera envie d'y retourner.

Il ne faut cependant pas enterrer le salon trop vite. Ce n'est que dimanche que nous pourrons tirer les premières conclusions et dire si cette nouvelle formule est convaincante ou pas, quitte à revenir à l'ancienne formule en 2024 ou 2025 pour les 20 ans de la BlizzCon.

BlizzCon 2018, c'est qu'il y en a du monde à l'entrée

15 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 146.315.978 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.