Logo JudgeHype
World of WarcraftDiablo 3Diablo ImmortalHearthstoneOverwatchHeroes of the StormStarCraft 2
Destiny 2Warcraft IIIDiablo 2StarCraft RemasteredDiabloFilm
Découvrez les avantages de JudgeHype Premium
Tous les sites du réseau
594 visiteurs en ligne
News > JudgeHype en 2019 : Projets à venir et réflexion sur notre exclusivité à Blizzard

JudgeHype en 2019 : Projets à venir et réflexion sur notre exclusivité à Blizzard

Lundi 31 décembre 2018 à 17h48 par JudgeHype - 58

Voici venu le temps de quitter 2018 et de dire bonjour à l'année 2019 ! Cette année aura été riche en émotions du côté de l'actualité Blizzard, avec la sortie très attendue de Battle for Azeroth, mais aussi l'annonce controversée de Diablo Immortal, ainsi que celle, beaucoup mieux accueillie, de Warcraft III: Reforged. Mais je ne suis pas ici pour parler exclusivement de Blizzard. Mon petit discours de fin d'année se concentre plutôt sur le réseau JudgeHype, même si Blizzard et JH sont étroitement liés.


Bientôt 21 ans de news sur JudgeHype

Historiquement, JudgeHype a toujours parlé des jeux de Blizzard. Les plus anciens se rappelleront néanmoins qu'à une époque, je parlais souvent d'autres titres. Il m'arrivait parfois de faire des tests de FPS, de proposer des jeux amusants ou encore de parler de cinéma.

Cependant, avec un nombre de titres à suivre toujours plus élevé, ces éléments ont peu à peu disparu pour laisser à la place à une actualité intégralement dédiée à Blizzard. En 2017, nous avons tout de même ouvert sur Destiny 2, au grand dam de certains d'entre-vous. Contrairement à ce que j'ai lu ci et là, Activision ne nous a jamais demandé de le faire. Je n'ai même aucun contact avec eux. J'avais simplement envie de me lancer sur cet univers qui m'attirait depuis plusieurs années.

Récemment, c'est un sous-domaine dédié à Diablo Immortal qui a vu le jour (impossible pour moi de passer à côté d'un Diablo, c'est viscéral). C'est un titre qui mérite sa chance, et qu'il ne faut pas clouer au pilori malgré la déception de ne pas (encore) avoir eu droit à l'annonce de Diablo IV. On sera assez rapidement fixé puisque la sortie aura sans aucun doute lieu en 2019. Espérons d'ailleurs que nous aurons droit à plus d'informations sous peu, Blizzard et Netease étant assez discrets depuis la BlizzCon ^^


Blizzard et JudgeHype : Une liaison dangereuse ?

JudgeHype, c'est donc à 99% des news liées à Blizzard. J'ai toujours su que c'était une option à double tranchant, car contrairement à de nombreux autres sites, nous ne suivons pas le mouvement en abordant les jeux qui ont le vent en poupe, à l'instar de PUBG ou récemment Fortnite. Cela peut donc se ressentir sur le trafic. Tant qu'on reste au-dessus d'une "masse critique", ce n'est pas grave, cela le devient si les jeux de Blizzard entrent dans une période de calme trop prolongée.

C'est un peu ce qu'on a vécu régulièrement depuis deux ans. Bien entendu, nous avons eu des périodes fastes, comme par exemple la sortie de BfA, laquelle nous a permis de vous proposer plein de guides. Mais derrière, c'est nettement plus calme. Bien que Hearthstone ait droit à des extensions trimestrielles, l'engouement n'est plus le même que les deux ou trois premières années après sa sortie. Pour sa part, Diablo III fêtera bientôt ses sept ans, et Overwatch n'est pas un jeu où l'actualité est frénétique. Quant à Heroes of the Storm, on sait que Blizzard a confirmé le ralentissement de la production de contenu. Quant à SC2, c'est le calme plat.

En 2019, nous continuerons de suivre de près tous les jeux de Blizzard. Comme vous l'a expliqué Arkentass dans ses pronostics pour les 12 mois à venir, il s'agira d'une année de transition. Si le trio OW/HR/HS recevra du contenu régulièrement, le reste se "limitera" à Diablo Immortal, WoW Classic et Warcraft III: Reforged. J'attends beaucoup de WoW Classic (je suis en pleine réflexion de ce qu'on va pouvoir vous proposer pour lui), et ne sais pas trop de quoi attendre du premier jeu mobile de Blizzard. Quant à War3, c'est un remaster, pas de quoi générer un trafic de folie, même si notre site Warcraft III dispose déjà de toutes les infos nécessaires pour profiter à fond du jeu.

Reste ensuite l'inconnue des annonces à venir. Blizzard annoncera sans doute une 8ème extension pour WoW, et on attend beaucoup des annonces à venir pour Diablo, licence-clé pour moi puisque c'est elle qui m'a donné envie de lancer JH en 1998. Mais dans tous les cas, ce sera pour des sorties en 2020.

On se retrouve ainsi dans une situation délicate où on se demande si on ne doit pas couvrir d'autres jeux, ou d'autres thèmes, en plus de Blizzard. Ce n'est pas une question totalement nouvelle, elle est passée plusieurs fois dans mon esprit ces dernières années. Mais cette fois, j'y réfléchis plus car maintenir un site comme JH devient de plus en plus délicat financièrement.

Rester exclusif à Blizzard est un choix périlleux. La quasi-totalité de nos concurrents font d'autres choses que du Blizzard. Certains sont passés sur Twitch/YouTube, passent d'un jeu à l'autre en permanence ou délaissent l'actualité pour s'orienter vers d'autres métiers du web. Jusque-là, nous sommes restés principalement sur Blizzard, sans délaisser l'aspect communautaire qui fait partie intégrante de notre ADN. Mais comment poursuivre dans cette voie sans avoir peur de foncer droit dans le mur ?


Une année 2019 pleine de projets et d'interrogations

La réponse tient en partie dans l'abonnement Premium, qui nous permet d'être financé par nos lecteurs. Vous êtes de plus en plus nombreux à y souscrire, mais c'est encore insuffisant. Alors n'hésitez plus :D

Autre solution : passer JH en liste blanche si vous utilisez un bloqueur de publicités. C'est impératif car mine de rien, le taux de publicités bloquées dépasse les 50%.

Pendant ce temps, l'équipe continue de bosser pour vous proposer plein de nouvelles choses l'année prochaine. Comme vous le savez, nous avons recruté Ryushin en 2018. Notre dev bosse à temps plein sur JH et c'est notamment à lui qu'on doit WoWToolKit, la nouvelle visionneuse d'images, les modules de la colonne de droite et pas mal d'améliorations sur le site. Comme vous avez pu le constater, Sharas a fait un pas en arrière et s'il traîne toujours dans le coin, il poursuit également ses propres projets. Cela explique le fait que vous le voyez beaucoup moins en commentaires ou sur le développement des nouveautés de JH.

Pour 2019, nous avons plein de choses au programme:

  • L'adaptation de WoWToolKit et de plusieurs outils JH avec la nouvelle API de Blizzard. C'est plus technique, ça ne vous touche pas directement, mais si on ne s'en occupe pas, plus rien ne va fonctionner ^^
  • La sortie de WoWToolKit en version anglaise et l'arrivée de nouveaux outils.
  • Une base de données pour WoW Classic. Ça, c'est ce qu'on aimerait vous proposer, mais il y a beaucoup de défis à relever. Que peut-on récupérer de nos DB d'antan ? Quelle techno utiliser ? Et la Forge d'Onyxia alors... Ha ben pour celle-ci, ça devrait pouvoir se faire ;)
  • Refonte du développement de JH. L'idée, c'est d'avoir une architecture encore plus moderne, et surtout d'être responsive.
  • Le retour de l'ancien forum en lecture seule. Là, c'est vraiment si on a le temps, car on développe ce genre de choses pour le fun car ça ne sera jamais, mais alors vraiment jamais, rentable.

Tout cela vient en sus de ce qu'on fait habituellement, à savoir l'actu, les guides (ouais je continue les cartes des failles probatoires D3 ^^), la mise à jour de bases de données selon les patchs, la création de nouvelles pages, le maintien de Heroes Builder, les concours toujours assez nombreux, etc.


Merci à toutes et à tous !

Ces 21 ans passés en votre compagnie ont été incroyables, et j'espère qu'il en sera de même en 2019 et au-delà ;)

Bravo à la Core Team, à savoir Lyrka, Arkentass (celui-qui-ne-dort-jamais) et Ryushin, sans oublier Sharas bien sûr, à qui je souhaite bonne chance pour Sharas.me !

Un immense merci à tous ceux qui nous filent un coup de main de temps en temps. Je pense à Zalki ou Fluo qui sont toujours partants quand j'ai besoin d'un coup de main. Gros GG à Wolwiloreal, toujours aussi motivé et de bonne humeur. Bravo à Asmodai de m'avoir remplacé à la dernière minute pour la BlizzCon, suite à la naissance imminente de ma fille ^^

GG à Benoît pour ses updates de notre app Android. GG à Kalendir pour ses interminables articles sur l'Overwatch League, à Den pour ses excellentes analyses de la meta de Hearthstone, à Detrakios pour son amour de WoW Classic et à Odachi pour ses guides Destiny 2.

Merci à Blizzard Europe pour les cadeaux, les réponses à mes questions, les clés beta et pour la gentillesse dont font preuve les membres de la communauté. Vous êtes devenus bien plus que des CM au fil des ans.

Merci à tous ceux que j'oublie, car j'en ai forcément oublié. 

Merci à vous pour votre fidélité, vos messages... positifs ou négatifs ;)

Merci à vous qui lisez ce message, vous êtes indispensable à JH. 

Je vous fais des bisous à tous, mêmes les barbus. Faites gaffes en ce soir du 31 décembre et évitez de prendre la route si vous avez picolé un peu. C'est que je tiens à vous moi :D

Icone JudgeHype
Vous aimez notre travail ? Aidez-nous à rester indépendant en vous abonnant à JudgeHype Premium ou en désactivant votre bloqueur de publicités. Merci ;)
58 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
OUTILS

Suivi du vol BFA

DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Mug JudgeHype 20ème anniversaire
JudgeHype 20ème Anniversaire - Mug : 13,99 €
PC Gamer Materiel.net CanHard 2018.3 par Canard PC
Processeur Intel Core i5 8600K, NVIDIA GeForce GTX 1070 Ti, SSD 500 Go, 16 Go DDR4, Microsoft Windows 10
Nintendo Switch
Une Switch pour jouer à Diablo III en 2018
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : ArchivesFlux RSS
SITES DÉDIÉS : DiabloDiablo IIDiablo IIIOverwatchHeroes of the StormStarCraft IIDestiny 2Warcraft IIIWorld of WarcraftFilm WarcraftHearthstoneStarCraft: GhostHeroes BuilderJudgeHype TV
ARTICLES : 10ème anniversaire de BlizzardWarcraft Adventures: Lord of the ClansWarcraft, Warcraft II & StarCraftPax Imperia 2Shattered NationsVieilleries ^^
APP JH ANDROID & IOS : Présentation de l'app JHApp JH AndroidApp JH iOS
PUBLICITÉ : Régie publicitaireContacter JudgeHype
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 99.795.057 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.