Pas besoin de revenir 20 ans en arrière. La collector prend 80€ entre DF et TWW, et en 2 ans le coût de la vie n'a pas pris 66% d'augmentation. Ce n'est pas un prix justifié par l'inflation, c'est juste du greed encore une fois de la part de Blizzard et il n'y a pas de débat à avoir la dessus.
Y'avait pas de figurine avec l'édition collector de DF. Là c'est une édition à la fois pour les 20 ans et TWW.
100€ l'édition des 15 ans et on avait pas de jeu, ni d'artbook.
Une statue en plastique, qui a la même palette de couleur que Ragnaros. Là on a un griffon et un nain monochrome dorée terne, ce qui n'a aucun sens en terme de choix de couleur si ce n'est réutiliser les restes de peinture de Ragnaros. Je sais que dans l'univers Geek les statuettes en plastique ont l'habitude de couter un bras, peu importe la licence. Mais au moins les autres ont la décence d'avoir des couleurs plus variées..
Collector Persona 3: 200€ avec grosso modo le même contenu (tout petit artbook mais bande son en plus).
Les figurines des éditions collector sont quasiment toujours des "fraudes" sans nom. Et je pourrai citer toutes les éditions collector qui sortent.
Si à chaque fois on prend sa calculette on arrivera toujours à ce genre de réflexion, à savoir "c'est trop cher". C'est le principe depuis toujours des éditions collector de te refourguer tout un tas d'échantillons pour une fortune. La diff. côté Blizzard c'est qu'il y a un minimum de soin:
.Boîte avec de l'embossage/débossage, effet "holo", carton épais vs papier à cigarette + mentions légales imprimées carrément sur le carton sur console.
.Artbook de qualité: Pas mal de pages, couverture rigide et là encore des effets sur la couv vs des mini artbook à couverture souple la plupart du temps ailleurs. Il y a également peu d'illustrations par page alors que souvent les artbooks sont saturés de contenu, c'est clairement fait à la va vite, on balance tout ce qu'on a.
Comme pour le jeu et ses extensions les gens ont la mémoire très courte. ça crachait déjà sur les éditions collector de WoW à leur sortie parce que c'était trop cher pour quelques "goodies à la con" mais 20 ans plus tard "olalala, le prix a augmenté et ils ont retiré tout le super contenu physique". Un pote partait déjà sur les éditions de base à l'époque et préférait prendre 2-3 mois d'abo à la place pour cette raison.
La collector des 15 ans était déjà du greed vu qu'il n'y avait pas de jeu. Leur tapis de souris vaut 0€, car leur tapis de souris avec revêtement plastique dure ça pue la merde, c'est inutilisable. Leurs montures valent 20€ parce que blizzard l'a décidé, mais s'il leur a fallu 2h pour la dev, 20€ c'est cher payé. Une carte postale dans la vraie vie, même super belle, ça dépasse pas les 5€.
On est d'accord et c'est valable pour la plupart des goodies des précédentes éditions collector.
WoW Vanilla:
Jeu sur CD et DVD => valeur: 0€, suffit de comparer les collectors Nintendo Switch avec une cartouche et un code sur un morceau de papier, la diff. sur la boutique officielle est de <0.4€.
DVD L'envers du décor => idem, un DVD n'a quasiment aucune valeur. et Blizzard produit maintenant plus de contenu sur sa chaîne YouTube.
Soundtrack sur CD => 10€, j'en achète encore régulièrement pour les jeux, mais là encore, le packaging en lui même n'a que très peu de valeur marchande, ce qu'on paie ce sont des artistes, du dev, du marketing, beaucoup d'intermédiaires, etc... pas une galette plastique.
Carte en tissu d'Azeroth => Quasiment rien parce que sur console t'as des éditions "launch" au même prix qu'une édition de base mais avec 1 pins, 1 cd de musique et 1 porte-clés. Encore une fois j'achète régulièrement des jeux sur console et on a souvent le droit à des bonus de précommande sans surcoût. Plusieurs pins, des posters, etc...
Blizzard aurait retiré l'artbook et seulement baissé le prix de l'édition de 10€ par ex., j'aurai compris que les gens râlent, pas là. Les gens regrettent du contenu dont ils osef total... Un comble.
A l'arrivée ça revient à ce que je dis. Les gens voient plein de contenu en moins sauf que c'est du contenu qui ne vaut "rien" à la base (les gens le disait déjà il y a 20 ans), derrière l'inflation et l'augmentation du prix des jeux font le taff. + la montagne de bonus démat.
Maintenant comme beaucoup je n'achète quasiment plus d'édition collector, même sur console, le prix est bien trop élevé mais surtout la qualité est très faible. Surtout que maintenant absolument tout est disponible à l'unité (artbook, bande son CD/vinyle, figurines, etc...). Il revient moins cher de se faire son collector perso et en plus la qualité sera bien supérieure.
Il y a 20-30 ans les collectors c'était sympa car manque de produits dérivés mais plus maintenant.
Je ne dis pas qu'ils n'en n'ont pas profité mais pas au point que certains pensent comme ce type de commentaire ultra simpliste à mes yeux.
Vanilla -> TWW: 3X le prix pour 2X moins de contenu physique... Tout simplement...
De toute façon c'est perdu d'avance comme débat, certains voient 200€ et sortent leur fourche direct, "y'a moins de contenu c'est plus cher". ça revient au même que les gens qui commentent les articles en se basant uniquement sur le titre.
Le contenu démat qu'on le veuille ou non a une valeur, une OST sur CD ou en démat. c'est quasiment la même chose (quand on est sur un packaging de base) mais pourtant t'auras tjrs des gens pour te sortir "c'est du démat, c'est du vent, ça vaut 0€", ok :)
ps: Je n'achète quasiment plus aucune édition collector depuis très longtemps sur consoles car je trouve les prix bien trop élevés surtout pour la qualité proposée pourtant je trouve que sur WoW on a encore 2 éléments qui restent très intéressants et valent à mes yeux l'achat. Je regrette encore une fois tous ces goodies démat. qui gonflent le prix, j'aimerai vraiment que les joueurs aient le choix sur l'édition, c'était le cas sur Diablo IV mais là encore on avait eu le droit à des pleureuses (principalement sur console) "c'est pas une édition collector, y'a pas de jeu" (ouais, c'est mieux de payer 100€ d'édition ultimate ultra deluxe plutôt que genre 60€ l'édition de base :p )
Bah dans le fond ils ont un peu raison. Le contenu que ce soit jeux vidéo ou films & co les gens en consomment de plus en plus, les modèles actuelles et la production pourront plus suivre à un moment donné. Rien que chez Netflix il leur faudrait 1 énorme prod originale par mois pour se maintenir, c'est pas possible sur le long terme.
Et avec une base de joueurs aussi vieille et rodée, des jeux qui ont +10 ans, il est normal que les joueurs se lassent plus vite, arrivent à clear plus vite ou adoptent une attitude négative plus facilement à chaque maj/extension. Difficile de surprendre des gens qui sont sur HS ou WoW depuis aussi longtemps.
A l'époque de WotLK y'avait déjà de grosses critiques de la part des joueurs les plus aguerris. Sous MOP, etc... c'était pareil. A chaque extension des gens arrêtent, des gens arrivent et il reste tjrs un noyau de joueurs plus ou moins aguerris qui va trouver que le contenu est naze par rapport à ce qu'ils ont connu avant.
Je dis pas que Blizzard a pas fait d'énormes conneries mais la façon dont on aborde le contenu culturel ces dernières années pose quand même problème (c'est aussi un peu un retour de bâton vu les sommes englouties en marketing).
Est-ce que les extensions de WoW sont réellement aussi mauvaises que ça ou c'est pas autre chose ou a minima un mélange de plusieurs facteurs ?