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19 mars 2015

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Sur l'article du 10 mai ça parlait de "durée limitée" mais ça s'arrête quand cet évènement? Juste avant l'arrivée de la prochaine extension ?

Posté sur World of Warcraft, le mardi 14 mai 2024
News: Blizzard présente l'événement WoW Remix : Mists of Pandaria en vidéo

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Top 5 des messages postés

C'est sur que les départs massifs et licenciements ont dû bien impacter le staffing. Mais je n'imaginais pas qu'ils devaient carrément racheter d'autres boîtes pour renforcer les équipes.

Par contre, dire que "les joueurs ont une soif insatiable de contenu et il peut être difficile de suivre le rythme", c'est une bien moche façon de rejeter la fautes sur les joueurs... Surtout qu'après les échecs de Blizzard sur le jeu, évidemment que les joueurs deviennent moins tolérants et plus exigeants.

Bah dans le fond ils ont un peu raison. Le contenu que ce soit jeux vidéo ou films & co les gens en consomment de plus en plus, les modèles actuelles et la production pourront plus suivre à un moment donné. Rien que chez Netflix il leur faudrait 1 énorme prod originale par mois pour se maintenir, c'est pas possible sur le long terme.

Et avec une base de joueurs aussi vieille et rodée, des jeux qui ont +10 ans, il est normal que les joueurs se lassent plus vite, arrivent à clear plus vite ou adoptent une attitude négative plus facilement à chaque maj/extension. Difficile de surprendre des gens qui sont sur HS ou WoW depuis aussi longtemps.

A l'époque de WotLK y'avait déjà de grosses critiques de la part des joueurs les plus aguerris. Sous MOP, etc... c'était pareil. A chaque extension des gens arrêtent, des gens arrivent et il reste tjrs un noyau de joueurs plus ou moins aguerris qui va trouver que le contenu est naze par rapport à ce qu'ils ont connu avant.

Je dis pas que Blizzard a pas fait d'énormes conneries mais la façon dont on aborde le contenu culturel ces dernières années pose quand même problème (c'est aussi un peu un retour de bâton vu les sommes englouties en marketing).

Est-ce que les extensions de WoW sont réellement aussi mauvaises que ça ou c'est pas autre chose ou a minima un mélange de plusieurs facteurs ?

Posté sur JudgeHype, le mercredi 29 juin 2022
News: Blizzard Entertainment acquiert Proletariat, le studio derrière Spellbreak

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Juste un truc sans rapport pour vous dire que le message à CHAQUE page pour nous rappeler que c'est mal AdBlock, c'est vraiment la m*rde. Et ça fera pas changer d'avis les plus allergiques aux pubs comme moi. Au contraire. 

Surtout quand t'as des pubs de la taille de l'article, et qu'ils te suivent jusque dans l'espace commentaire :D

Bloqueur désactivé chez moi et les pubs ne sont vraiment pas intrusives ou gênantes pour lire les articles.

Posté sur World of Warcraft, le lundi 20 novembre 2023
News: Le prix du Jeton WoW va-t-il subir une chute spectaculaire en Europe ?

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Arrêtez donc de raler sur une béta, l'interface n'est pas terminée

Bah c'est justement le moment de râler avant que ce soit définitif, c'est le principe d'une beta de remonter les bugs ou ce genre de choses. ?

Posté sur World of Warcraft, le jeudi 13 octobre 2022
News: Blizzard retire le dragon gris du portrait des monstres rares élites

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2024, on attend toujours le "WoW killer" 

Ce n'était déjà plus possible il y a +10 ans, pas près d'arriver maintenant. Commu. trop forte et surtout beaucoup trop de contenu, n'importe quel arrivant ne pourra jamais rivaliser avec WoW.

Et il y aura toujours des serveurs privés, même pas dit que Blizzard ne ponde pas dans 10 ans un mode entièrement solo via l'IA, une fois qu'ils décideront de fermer les serveurs :D

 

WoW est un cercle très fermé qui ne reposent que sur des (vieux) joueurs qui dépensent énormément : jeu, abo, boutique, il n'y a plus aucun nouveau joueur depuis des années. Et c'est clairement pas le type de jeu qui va attirer les jeunes, ni son modèle économique totalement obsolète.

Les gens dépensent beaucoup dans la boutique ? Ah bon ? Elle est quasiment vide comparée à celles des F2P et le type de jeu fait qu'il est bien plus intéressant pour les gens de gagner et farmer leur stuff que de sortir la CB. La boutique je n'en fais jamais mention, pour moi elle n'existe pas.

Et le modèle économique est parfait justement, l'abo permet de contrôler son budget et son coût au final est extrêmement faible quand tu compares à des jeux solo que tu torches très vite. 10€/mois, c'est le "loisir du pauvre" par excellence surtout quand on voit la config. nécessaire.

Les F2P c'est joli sur le papier mais les gens finissent tjrs par dépenser plus qu'un abo, trop de tentations. Dommage que les gens se braquent mais ce n'est pas nouveau, j'avais déjà des amis à la sortie qui me disaient "je préfère jouer à Guild Wars, c'est gratuit, WoW c'est trop cher, je ne veux pas payer un abo". Les gens ne doivent jamais sortir leur calculette pour dire ça et font un blocage surtout psychologique à mon avis :(

Ce qui compte pour un joueur c'est la qualité du titre, pas le tarif ou le modèle éco (y'a des limites évidemment).

Pour moins cher que WoW on a un abonnement avec un catalogue de jeu suffisamment grand pour ne pas s'ennuyer pendant des décennies (y compris les jeux Blibli maintenant !!!).

Ouais, sauf qu'il n'y a pas WoW.
C'est comme parler du Gamepass ou de la puissance des consoles Sony/Microsoft à des fans de Nintendo, ils s'en fichent, ce qui compte c'est le catalogue de jeux. Bcp préfèrent payer leur jeu Nintendo à 40€ de temps en temps (voir 80€ chez Sony) que de passer par un abo avec bcp plus de titres dessus.

On est là pour s'amuser, on achète pas un prix.

D'ailleurs le Gamepass ça ne marche pas si bien que ça, c'est une grosse perte d'argent pour Microsoft et avoir des tonnes de jeux auxquels tu ne touches pas, la belle affaire. Y'a bien plus de joueurs sur les gros titres solo vendus 80€ ou sur les F2P que sur ces abos style Gamepass.

Le lore original (War3) a été déconstruit, c'est devenu la foire à la saucisse (où même les Titans trépassent) et ca semble tourner en rond tout en inventant toujours des subterfuges plus ou moins douteux (des iles cachées dans le brouillard par exemple, ou encore le shadowland sorti de nul part) pour continuer à soutirer de l'argent aux anciens qui le veulent bien.

Perso je m'en fou, je joue peu et je prends toujours plaisir à explorer le monde de WoW et faire des rencontres/jouer en groupe. Pour ceux qui en revanchent jouent bcp, évidemment qu'on se lasse très rapidement à la longue.

Après 20 ans d'existence le pense que le problème n'est clairement pas du côté du jeu ou la qualité des extensions (oui, y'a des exceptions) mais de l'usure de certains joueurs. Le jeu offre bien plus de possibilités qu'avant et est plus agréable que Vanilla / BC / WotLK pourtant on a régulièrement le droit au "c'était mieux avant". Mémoire sélective et nostalgie, rien de plus.

Je le répète pour la 10ème fois peut être, WoW est la raison du succès de Blizzard (post-2000), mais aussi de sa (relativement lente) chute. Ils ont tellement tout misé sur le même cheval qu'ils ont foiré à peu prêt tout ce qui a suivi. Et ça c'est factuel.

Ils ont essayé de faire autre chose mais ça n'a pas marché.

Problème de Blizzard c'est qu'ils n'ont aucun style de jeu avec le vent en poupe:

.Les RTS c'est mort
.Les MMO c'est "mort"

Les nouveaux joueurs veulent des titres avec des parties rapides ou des jeux solo à la BotW/TLoU2 avec une super histoire (Diablo IV est trop limité sur ce point). On a aussi bcp de joueurs mobiles.

Mais je vous rejoins, WoW c'est de plus en plus un cercle assez fermé et le nombre de vieux qui "partent à la retraite" est probablement plus élevé que le nombre de jeunes qui arrivent pour prendre le relais :)

Posté sur World of Warcraft, le samedi 6 avril 2024
News: Qu'est-ce qui tuera World of Warcraft ?

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Sérieusement, le discours sur le bien être des joueurs, ça marche réellement sur quelqu'un ? On dirait Amazon qui active son levier "si on fait ça c'est à cause du gouvernement".

Stratégie de com. minable qui fait appel à l'ignorance de l'audience.

Pour la paysage vidéo ludique, on voit ce que ça donne au niveau des gros titres, ça prend exactement le même chemin que la VOD/cinéma/séries c'est à dire 2-3 licences que l'on recycle en boucle et les variantes ne sont que des reskins à peine déguisés. Si on veut un peu de diversité et d'originalité faut se tourner vers les jeux indé.

Posté sur JudgeHype, le jeudi 8 décembre 2022
News: La FTC américaine cherche à bloquer l'acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft

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