News > Blizzard : Une année 2019 décisive pour retrouver la confiance des joueurs

Blizzard : Une année 2019 décisive pour retrouver la confiance des joueurs

Mercredi 13 février 2019 à 16h00 par Arkentass - 29

C'est au final sans grande surprise que nous avons découvert la restructuration d'Activision Blizzard au cours de la Conference Call annonçant aux investisseurs les résultats du quatrième trimestre de l'année 2018. La situation actuelle n'est pas des plus idéales chez Blizzard Ent., l'occasion de revenir sur ces derniers mois assez chaotiques avant d'entrevoir un futur que l'on espère plus radieux pour le studio d'Irvine.


Des décisions difficiles

Les décisions prises récemment sont bien entendu regrettables. Plusieurs centaines de membres des équipes de Blizzard ont été remerciés et le seront au fil des mois à venir, et il ne fait aucun doute que mes pensées vont en leur direction en cette période difficile. Un rêve qui s'achève injustement pour beaucoup, ce qui m'attriste également.

Certains déploreront le système capitaliste permettant l'enrichissement d'actionnaires au détriment du personnel, mais les investisseurs sont malheureusement partie intégrante de la configuration dans laquelle se trouve Activision Blizzard actuellement, d'où partent les décisions les plus importantes. Historiquement, la liberté décisionnelle laissée à Blizzard Entertainment ne faisait que peu de doutes, mais cette certitude fut ébranlée en 2018.

Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'évoquer précédemment, l'année 2019 ne verra aucune sortie majeure chez Blizzard, et bien que le flux de contenu pour les différents titres ne ralentira pas, aucun apport financier important n'est à l'horizon, ce qui fut l'un des facteurs déterminant dans cette décision prise en haut lieu.

Même si les résultats de l'année 2018 restent excellents, ces derniers étaient néanmoins en dessous de ceux escomptés. S'ajoute à cela la chute de l'action depuis fin 2018, qui atteint désormais son taux le plus bas depuis plusieurs années. En plus de rassurer les investisseurs, cette restructuration vise à permettre la traversée de l'année 2019 en attendant des jours meilleurs.


Des équipes de développement renforcées

Contrairement à ce que certains influenceurs alarmistes ont pu répandre récemment, les équipes de développement restent intactes et poursuivent les recrutements tel que nous pouvions déjà l'observer depuis plusieurs mois. Une augmentation de 20% est d'ailleurs annoncée pour les titres les plus populaires ainsi que les projets actuellement en cours de développement. De leur côté, les joueurs de World of Warcraft, Diablo, Hearthstone et Overwatch verront à moyen et long terme les résultats de ces décisions, qui se traduiront à la fois en contenu plus fréquent, mais également en la sortie de titres PC, Console et Mobile encore non annoncés.

Développer du contenu prend du temps et nécessite des équipes importantes. Un renforcement de celles-ci permettra des mises à jour plus régulières sans pour autant en réduire la qualité. L'accélération des projets en cours peut également être considéré comme un point positif pour beaucoup. Comme certains membres de l'équipe Heroes récemment, de nouveaux développeurs rejoindront l'équipe Diablo, ce qui devrait entre autre appuyer fortement le développement du prochain opus que nous avons bien entendu tous hâte de découvrir. En espérant que la Gamescom, ou la BlizzCon, de cette année nous en donne enfin l'occasion.

Il peut également être nécessaire de souligner la différence entre l'aspect financier et l'aspect créatif dans une entreprise comme Activision Blizzard et un studio tel que Blizzard Ent. Même si certaines décisions sont prises ultérieurement dans une optique d'optimisation des revenus, celles-ci ne rythment pas le quotidien des différentes équipes. La passion de développeurs est trop souvent un aspect négligé ou oublié, tout comme leur volonté de proposer le meilleur contenu possible aux joueurs. La création des univers, des fonctionnalités et de ce qui occupera ceux qui parcourent les différents titres reste la priorité première. Gameplay First. Un artiste se demande comment créer le meilleur modèle possible et non combien celui-ci lui rapportera.


À l'horizon

Que vous soyez joueurs de n'importe quelle licence de Blizzard, la situation actuelle peu en inquiéter plus d'un. Vous retrouverez ci-dessous un court résumé du contenu auquel vous pouvez vous attendre au cours des mois à venir. Gardez à l'esprit que cette liste est loin d'être exhaustive et ne réunit qu'une fraction du calendrier jusqu'aux alentours d'avril.

  • WoW : Patch 8.1.5, PTR Patch 8.2
  • Diablo : Informations sur Immortal, Annonces
  • Hearthstone : Année Standard, Extension 1 de 2019
  • Heroes : Événement de printemps, Prochain Héros
  • Overwatch : Paris, Prochain Héros, Archives 2019
  • Warcraft III Reforged : Beta
  • WoW Classic : Beta

Malgré une baisse de l'actualité ces derniers temps, celle-ci devrait reprendre sous peu, comme vous pouvez le constater ci-dessus. Nous ne manquerons pas de la couvrir du mieux possible tout au long de l'année 2019, comme nous l'avons toujours fait, et avons hâte de découvrir avec vous les nouveautés à venir. 


Et nous dans tous ça?

À titre personnel, il est évident que cette période n'est ni optimale, ni réjouissante, sans néanmoins sombrer tête baissée dans le parfois très attrayant et facile 'C'était mieux avant'. Je reste néanmoins confiant, les titres en cours de développement et d'autres projets potentiels à venir aidant grandement durant cette traversée du désert.

Depuis plusieurs années maintenant, suivre l'actualité des différents jeux Blizzard occupe la majorité de mon temps afin de vous en partager les éléments et informations que je trouve les plus importants, dans la mesure de ce qui est humainement possible. Nous restons déterminés à le faire dans les années à venir et espérons être là encore longtemps, même si le Réseau JudgeHype a également connu des périodes plus radieuses.

Partager notre passion avec la communauté reste ce qui nous motive chaque jour, qu'il s'agisse d'un nouveau titre, d'un nouveau patch mais aussi d'une illustration ou d'un cosplay sympa. La tâche quotidienne est plus lourde, difficile et moins gratifiante que certaines autres branches de notre secteur, mais c'est un choix que nous avons fait il y a maintenant de longues années, même si certaines évolutions ne sont pas à exclure à l'avenir.


Que vous soyez en Azeroth, au cœur de Sanctauire, du Secteur Koprulu ou simplement sur Terre, amusez-vous bien.

Icone JudgeHype
Vous aimez notre travail ? Aidez-nous à rester indépendant en vous abonnant à JudgeHype Premium ou en désactivant votre bloqueur de publicités. Merci ;)
29 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
iPhone, iPad, AirPods... Moins chers !
Des remises intéressantes sur des produits Apple, ça ne se refuse pas !
Tout l'art de Blizzard
Plus de 700 illustrations des jeux de Blizzard, dont certains inédites. Un must have !
Amazon Prime
Livraison en un jour GRATUITE, Amazon Video, Cloud, Prime Music... Essayez Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
L'ANTRE DES PRÉDICTIONS
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : ArchivesFlux RSS
SITES DÉDIÉS : DiabloDiablo IIDiablo IIIOverwatchHeroes of the StormStarCraft IIDestiny 2Warcraft IIIWorld of WarcraftFilm WarcraftHearthstoneStarCraft: GhostHeroes BuilderJudgeHype TV
ARTICLES : 10ème anniversaire de BlizzardWarcraft Adventures: Lord of the ClansWarcraft, Warcraft II & StarCraftPax Imperia 2Shattered NationsVieilleries ^^
APP JH ANDROID & IOS : Présentation de l'app JHApp JH AndroidApp JH iOS
PUBLICITÉ : Régie publicitaireContacter JudgeHype
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 109.908.359 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.