News > L'action Activision Blizzard atteint sa plus haute valeur depuis le début de l'année 2019

L'action Activision Blizzard atteint sa plus haute valeur depuis le début de l'année 2019

Mardi 17 septembre 2019 à 14h00 par JudgeHype - 19

L'action Activision Blizzard connaît une année difficile. Après la BlizzCon 2018, elle s'est effondrée, perdant la moitié de sa valeur en seulement quelques semaines. En 2019, les investisseurs n'ont guère cru en la société, empêtrée dans sa restructuration et un line-up assez faible. Ces deux dernières semaines, cependant, les choses ont évolué, l'action reprenant du poil de la bête. Explications.


Novembre 2018 - Février 2019 : L'effondrement

Alors qu'elle se baladait tranquillement vers les 80 USD, l'action Activision Blizzard chute brutalement à la fin du mois d'octobre 2018, et la poursuit après la BlizzCon. Quelques mois plus tard, lors de la publication de ses résultats trimestriels, Activision annonce le licenciement de 8% de ses effectifs dans le monde, tout en renforçant en parallèle ses équipes de développement.

C'est officiel, 2019 sera une année de transition, avec peu de sorties majeures et surtout un premier semestre anémique du côté de Blizzard. Les joueurs s'impatientent et voient s'accumuler les mauvaises nouvelles, comme par exemple l'abandon de l'eSport sur Heroes, tout comme la baisse du nombre de développeurs sur le MOBA. Pour patienter, on s'attendait à voir arriver, ne serait-ce qu'en beta, Diablo Immortal et Warcraft III: Reforged. Raté. 



L'embellie vint... de World of Warcraft et Call of Duty (tiens donc)

Le printemps et l'été sont ainsi relativement calmes, Blizzard signalant même son absence à la Gamescom, une première depuis près de dix ans. On note évidemment l'arrivée de contenu sur les différents jeux, mais rien de réellement excitant ne vient secouer la communauté.

Arrive le mois d'août et World of Warcraft Classic. Si Blizzard doute encore du succès que peut rencontrer le jeu, une partie de la communauté sait déjà qu'elle passera énormément de temps sur la première version du MMORPG. Dès le 27 août, le succès est colossal, au point d'atteindre les 1,2 millions de viewers sur Twitch. Du jamais vu.

L'action Activision Blizzard remonte alors progressivement, prenant même 20% depuis la mi-août. Les investisseurs y voient ainsi la confirmation de l'attrait des joueurs pour la franchise Warcraft, quinze ans après on arrivée sur le marché des MMORPG. De plus, il semble que si certains y voyaient là un moyen de rétention des abonnés, WoW Classic aurait aussi convaincu de nombreux joueurs de se réabonner au jeu.

La BlizzCon 2019 s'annonce extrêmement positive, et le marché s'attend clairement à voir débarquer une nouvelle extension pour WoW, mais aussi le très attendu Diablo 4 ainsi qu'une suite à Overwatch. La sortie prochaine du FPS sur Nintendo Switch a également été bien accueillie, les investisseurs estimant que de nombreux joueurs achèteront une seconde copie du jeu pour jouer en mobilité.

Du côté d'Activision, on apprécie également les sondages qui placent Call of Duty: Modern Warcraft 4 en tête des intentions d'achat des joueurs pour le dernier trimestre. Activision pourrait avoir souffert d'un sentiment trop négatif depuis la fin de l'année dernière, la situation n'étant pas si catastrophique que ça. La compagnie dispose en effet d'un solide potentiel pour l'avenir.


L'avenir d'Activision se jouera aussi à la BlizzCon

Si certains analystes encouragent leurs clients à acheter des actions ATVI, d'autres sont nettement plus sceptiques. Ces derniers estiment que si le portefeuille d'Activision dispose encore de quelques bons éléments, la société doit renouer avec la croissance, cette dernière ayant été trop timide pendant la dernière décennie.

Ce qui est également vrai, c'est que les annonces de la BlizzCon sont déjà incluses dans le prix actuel de l'action. Les investisseurs n'attendent en effet pas les annonces, ils les anticipent. Si Blizzard réserve des surprises, l'action poursuivra sa tendance haussière. À l'inverse, si Blizzard n'annonce pas de Diablo 4 par exemple, l'action repartira sans doute à la baisse.

Certains analystes estiment enfin que le succès de WoW Classic est un succès d'estime, et que si cela boostera l'engagement, il n'y a que peu de place pour la monétisation. La BlizzCon 2019 sera plus que jamais un moment-clé pour Activision.

19 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS
DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
World of Warcraft : Chroniques volume 3
Tout ce que peut rêver l'amoureux du Lore de Warcraft, tome 3 !
Warcraft: Le Commencement Blu-Ray Steelbook
Warcraft : le commencement [Blu-ray + Copie digitale - Édition boîtier SteelBook]
Tout l'art d'Overwatch
Des dizaines de superbes illustrations du FPS de Blizzard !
L'ANTRE DES PRÉDICTIONS
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : ArchivesFlux RSS
SITES DÉDIÉS : DiabloDiablo IIDiablo IIIOverwatchHeroes of the StormStarCraft IIDestiny 2Warcraft IIIWorld of WarcraftFilm WarcraftHearthstoneStarCraft: GhostHeroes BuilderJudgeHype TV
ARTICLES : 10ème anniversaire de BlizzardWarcraft Adventures: Lord of the ClansWarcraft, Warcraft II & StarCraftPax Imperia 2Shattered NationsVieilleries ^^
APP JH ANDROID & IOS : Présentation de l'app JHApp JH AndroidApp JH iOS
PUBLICITÉ : Régie publicitaireContacter JudgeHype
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site JudgeHype : 108.538.230 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.